Cloé23 Posted September 15, 2023 Posted September 15, 2023 Salut, j'ai vu dans mon cours d'anatomie qu'il y avait le terme de système ogival pour l'orientation des lamelles osseuses, mais ça veut dire quoi système ogival ?? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lucifer Posted September 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 15, 2023 (edited) Coucou! Quand on parle de système ogival, c'est que tes travées osseuses sont un peu organisées en "arc de cercle" et se croisent ainsi. Tu peux notamment retrouver ce cas dans les vertèbres de la colonne vertébrale (cours que tu auras l'occasion de voir plus tard)! https://dragon.compress2go.com/fr/download-file/17d1f393-95e6-44e4-af72-825a359fd2ac/c3393955-a927-40e5-b1d2-95e737f31817?qr=true J'espère avoir répondu correctement à ta question :) Edited September 15, 2023 by Lucifer Quote
Cloé23 Posted September 15, 2023 Author Posted September 15, 2023 OK super merci beaucoup !! Lucifer 1 Quote
Cloé23 Posted September 16, 2023 Author Posted September 16, 2023 Coucou, dans mon cours d'anatomie, plus précisément sur les os court, on nous dit que leur structure interne est trabéculaire, un noyau d'os spongieux est entouré par de l'os cortical. Est-ce que ça veut dire qu'une structure interne trabéculaire correspond à un os spongieux entouré d'un os compact ? Ou ça n'a rien à voir ?? Merci d'avance ! Quote
Cloé23 Posted September 16, 2023 Author Posted September 16, 2023 Et je ne vois pas ce que signifie un col et un condyle, dans une saillie osseuse ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted September 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2023 Coucou @Cloé23, Un condyle c’est une protubérance souvent arrondie en quelques sortes qui va généralement s’insérer dans une cavité pour former des articulations alors que le col c’est plutôt une partie rétrécie qui se situe avant le condyle Tu peux le voir sur cette représentation de la mandibule : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/37/at4v.jpeg Quote
Cloé23 Posted September 16, 2023 Author Posted September 16, 2023 AHHH d'accord je viens de comprendre merci !! Et j'ai une autre question, on nous parle de structure interne trabéculaire pour les os courts, cela signifie quoi exactement ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2023 (edited) On 9/16/2023 at 8:54 AM, Cloé23 said: AHHH d'accord je viens de comprendre merci !! Et j'ai une autre question, on nous parle de structure interne trabéculaire pour les os courts, cela signifie quoi exactement ? Expand On 9/16/2023 at 8:12 AM, Cloé23 said: Est-ce que ça veut dire qu'une structure interne trabéculaire correspond à un os spongieux entouré d'un os compact ? Ou ça n'a rien à voir ?? Expand Coucou @Cloé23 , Alors oui c'est ça : Les os courts ont une structure interne trabéculaire c'est à dire de l'os spongieux au centre. L'os spongieux correspond au tissu osseux qui forme la partie poreuse d'une structure osseuse. Caractérisé par sa structure semblable à celle d'une éponge, l'os spongieux se situe en dessous de la corticale de l'os compact. Il est constitué de lamelles, de trabécules où s'interposent entre de la moelle hématopoïétique. On le retrouve par exemple dans les os courts ou dans les épiphyses des os longs. Voici une image pour mieux comprendre : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/37/4zp6.jpg Les os courts sont en périphérie entourés d'os compact. Ici on a des lamelles concentriques d'os très dures qui se positionnent autour de très fins vaisseaux. Je sais pas si c'est clair mais après ne tkt pas tu reverras tout ça en histologie du tissu osseux, et tu détailleras ces types d'os :) Bon courage ;) Edited September 16, 2023 by Lulu_le_Fou Cassolnousmanque2 1 Quote
Cloé23 Posted September 16, 2023 Author Posted September 16, 2023 Super génial, si si c'est très clair ! Merci infiniment !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts