Yeageriste Posted September 15, 2023 Posted September 15, 2023 Bonsoir, Je m’entraînais sur les cibles médicamenteuse en faisant les QCMs que le TAT vient de mettre, et je ne sais pas ce que c'est que la concentration efficace médiane CE50 présente au QCM 3 item C. J'ai fais quelques recherches mais ça me perds encore plus. Quelqu'un please :'( Quote
Solution HippoGratte Posted September 15, 2023 Solution Posted September 15, 2023 Salut !! Alors je ne sais pas si le cours à la fac a changé cette année mais la concentration efficace "médiane" (ou CE50) est abordée dans le chapitre sur la pharmacométrie et non celui sur les cibles médicamenteuses donc je sais pas trop ce que cette notion fait dans ce qcm, mais il n'est pas censé être là Bon globalement, tu vas le voir dans les prochains cours, c'est un paramètre qu'on utilise en pharmacométrie pour évaluer la "puissance" d'un principe actif. En gros, sur une courbe mesurant l'effet de ton médicament en fonction de la concentration de celui-ci, tu vas d'abord chercher l'asymptote horizontale de la courbe (qui symbolise l'effet maximal du médicament car l'effet ne peux plus être plus grand) et ensuite tu divises par 2 la valeur obtenue sur l'axe des ordonnées pour te mettre à 50% de l'effet maximal du médicament. Ensuite tu reportes ça sur ta courbe puis sur l'axe des abscisses et tu obtiens ta CE50 !! En conclusion, la CE50 va être la dose de substance à avoir pour atteindre 50% de l'effet maximal et définie ainsi la puissance du médicament (pas son intensité !!!) Après tu verras que + CE50 est faible, + ta substance est puissante, c'est un paramètre assez utilisé en pharmaco En espérant t'avoir un peu aidé, bonne soirée et surtout bon courage !!! Lulu_le_Fou and Yeageriste 2 Quote
Yeageriste Posted September 15, 2023 Author Posted September 15, 2023 Il y a 4 heures, HippoGratte a dit : Salut !! Alors je ne sais pas si le cours à la fac a changé cette année mais la concentration efficace "médiane" (ou CE50) est abordée dans le chapitre sur la pharmacométrie et non celui sur les cibles médicamenteuses donc je sais pas trop ce que cette notion fait dans ce qcm, mais il n'est pas censé être là Bon globalement, tu vas le voir dans les prochains cours, c'est un paramètre qu'on utilise en pharmacométrie pour évaluer la "puissance" d'un principe actif. En gros, sur une courbe mesurant l'effet de ton médicament en fonction de la concentration de celui-ci, tu vas d'abord chercher l'asymptote horizontale de la courbe (qui symbolise l'effet maximal du médicament car l'effet ne peux plus être plus grand) et ensuite tu divises par 2 la valeur obtenue sur l'axe des ordonnées pour te mettre à 50% de l'effet maximal du médicament. Ensuite tu reportes ça sur ta courbe puis sur l'axe des abscisses et tu obtiens ta CE50 !! En conclusion, la CE50 va être la dose de substance à avoir pour atteindre 50% de l'effet maximal et définie ainsi la puissance du médicament (pas son intensité !!!) Après tu verras que + CE50 est faible, + ta substance est puissante, c'est un paramètre assez utilisé en pharmaco En espérant t'avoir un peu aidé, bonne soirée et surtout bon courage !!! Merci beaucoup !!!!! Quote
Recommended Posts