enirehss Posted September 15, 2023 Posted September 15, 2023 Bonjour, Dans ce qcm : QCM 7 - Soit une solution de pression osmotique de 1140 mmHg. Donnée : 1.5/6 = 0,25. A. A 0°C, son Δt cryoscopique sera de 0.125°C. B. A 37°C, son Δt cryoscopique sera de 84°C environ. C. Si cette pression osmotique augmente, à cause d’une augmentation de température, Δt augmentera lui aussi. D. Si cette pression osmotique diminue à cause d’une diminution de température, Δt diminuera lui aussi. E. La température de solidification de cette solution est inférieure à celle de l’eau. Pour l'item A, je ne comprends pas pourquoi on divise 1,5/12 vu que dans la correction il est dit que 1140mmHg=1atm et surtout pourquoi 12? Car je retrouve la meme chose dans la correction du qcm6 item 3 " C. Pression osmolaire = m x 22.4 = 11.2 atm, Δt = 11.2 ÷ 12 = 0.93°C, Δt/Kc=1/1.85=0.54 Osm/Kg contre 0.3 Osm/Kg pour le plasma." Merci Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 15, 2023 Ancien du Bureau Posted September 15, 2023 (edited) Coucou @enirehss ! Ici on utilise la formule/approximation suivante entre la pression osmotique et le delta cryoscopique : à 0°C : π = 12×Δθ à 37°C : π = 13,6×Δθ donc en faisant passer de l'autre côté le 12 tu obtiens (en bar) 1,14/12 = 0,125°C (environ). La réponse A est vraie, ducoup tu peux comprendre la B également En espérant que ça t'a aidé, (de souvenir je ne pense pas avoir déjà utilisé cette approximation dans les annales, donc n'en fait pas grand cas) Bon courage Edited September 15, 2023 by Dr_Zaius enirehss 1 Quote
Recommended Posts