Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans ce qcm : 

QCM 7 - Soit une solution de pression osmotique de 1140 mmHg. Donnée : 1.5/6 = 0,25.
A. A 0°C, son Δt cryoscopique sera de 0.125°C.
B. A 37°C, son 
Δt cryoscopique sera de 84°C environ.

C. Si cette pression osmotique augmente, à cause d’une augmentation de température, Δt augmentera lui aussi.
D. Si cette pression osmotique diminue à cause d’une diminution de température, 
Δt diminuera lui aussi.
E. La température de solidification de cette solution est inférieure à celle de l’eau.

Pour l'item A, je ne comprends pas pourquoi on divise 1,5/12 vu que dans la correction il est dit que 1140mmHg=1atm et surtout pourquoi 12? Car je retrouve la meme chose dans la correction du qcm6 item 3 "

C. Pression osmolaire = m x 22.4 = 11.2 atm, Δt = 11.2 ÷ 12 = 0.93°C, Δt/Kc=1/1.85=0.54 Osm/Kg contre 0.3 Osm/Kg pour le plasma."

Merci

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou @enirehss !

Ici on utilise la formule/approximation suivante entre la pression osmotique et le delta cryoscopique : 

à 0°C : π = 12×Δθ

à 37°C : π = 13,6×Δθ

donc en faisant passer de l'autre côté le 12 tu obtiens (en bar) 1,14/12 = 0,125°C (environ). La réponse A est vraie, ducoup tu peux comprendre la B également 

En espérant que ça t'a aidé, (de souvenir je ne pense pas avoir déjà utilisé cette approximation dans les annales, donc n'en fait pas grand cas)

Bon courage 💪

Edited by Dr_Zaius