Jump to content

Annales

Go to solution Solved by Kikino,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer comment on voit dans ce type d'énoncé que la bactérie est aérotolerante s'il vous plaît.

"Concernant une bactérie ayant les conditions optimales de croissance suivantes: église nutritive supplémentaire en lysine et NAD , 9°C, pH=5,3 , atmosphère normale avec 10% de CO2"

Merci de m'aider

• Solution
Posted

C'est ce bout de phrase qui te permet de le dire : "atmosphère normale avec 10% de CO2". 

une bactérie aérotolérante survie ou croit faiblement en présence O2 mais ne l'utilise pas. Elle ne souffre pas non plus de la présence d'oxygène c'est pour cela qu'elle est dite aérotolérante

Posted

D'accord donc si je résume quand c'est marqué : atmosphère normale (peu importe le pourcentage de CO2) on peut dire que la bactérie est aérotolerante?

Posted

Non justement 10% de CO2 c'est énorme et c'est pour ça que tu peux dire qu'elle aime beaucoup le CO2 mais qu'elle tolère le dioxygène. Elle est aérotolérante car elle contient des enzymes qui la protège de l'oxydation de l'O2 mais elle vit grâce au CO2. 

Posted

Là tu tentes un raccourci très extrême car les bactéries qui sont aérobie seront marqué en atmosphère normale pourtant elles ne sont pas qualifiés d'aérotolérantes car elles vivent grâce à l'O2 de l'air, elles ne font pas que le tolérer.

Posted

Comment on sait différencier les bactéries aerobies et anaérobie dans ce type d'énoncé alors? Et si il y avait eu 70% de CO2 on aurait dit qu'elle était aerotolerante ou pas?

Posted

Ben anaerobie ne peuvent se développer en présence de O2 et aérobie le contraire. 70% ça tombera pas, Pasquier ressort toujours les mêmes sujets d'année en années. Quand bien même tant qu'il y a de l'O2 en présence, elle ne peut pas être anaérobie,au sinon elle ne peut pas se développer. Mais si jamais il ferz toujours un cas clair sans sous entendus ou quoi

Posted

D'accord merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. J'avais du mal à comprendre mais merci beaucoup aussi pour la rapidité!!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...