Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je suis entrain de réviser le cours sur les récepteurs à protéine G, et je ne comprends pas ce que veut dire AMPc ? j'ai vu ce terme au moment où l'on décrit les sous-unité alpha, et dans les 4 catégories qu'elle présente, on parle d'AMPc plusieurs fois, mais ça veut dire quoi en vrai ?

Merci pour votre aide ;)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Alors AMPc, signifie " Adénine Monophosphate cyclique ", normalement vous allez voir sa structure en cours de génome.

Pour des RCPGs de protéine Gs, il y aura une augmentation d'AMPc, alors qu'a l'inverse, pour une proteine Gi, on trouvera une diminution d'AMPc.

C'est ça que tu comprenais pas ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Cloé23 !

AMPc signifie littéralement Adenosine Mono Phosphate cyclique 

Pour ton cours, tu as donc l'adénylate cyclase qui transforme l'ATP (adenosine tri-phosphate) en AMPc, un second messager qui sert de relais entre les différentes actions

C'est bon pour toi ? 😉

Posted

OKKK super merci beaucoup. J'ai une autre question ? La béta-arrestine, elle vient d'où ? Elle sert à quoi ? En fait j'ai pas compris pourquoi on en parle subitement dans le cours juste après l'activation des RCPG..

• Solution
Posted (edited)

Salut @Cloé23,

J'espère que tu vas bien !

AMPc signifie : Adénosine monophosphate cyclique, c'est tout simplement un second messager qui sera crée grâce à de l'ATP.

Pour exemple, le glucagon va agir sur un RCPG. Celui-ci est couplé à la protéine Gs qui stimulera par l'action d'une Adényl Cyclase la transformation de l'ATP (soit adénosine triphosphate) en AMPc (attention à ne pas la confondre avec l'AMP qui, elle, n'est pas un second messager). Ce second messager va intervenir avec une PKA (protein-kinase mais ça on s'en fout je crois en PASS) qui va devenir active en se clivant en deux pour libérer deux unités régulatrices et deux unités catalytiques qui elles seront les unités effectives.

Pour conclure retient +++ que l'AMPc = second messager !

Je te mets ci dessous, l'exemple avec le glucagon qui ne sera pas à connaître cette année je crois et la dissociation de la PKA pour ta culture générale :)

Nouvelles perspectives dans le traitement du diabète | Institut de Duve

The cell

La béta-arrestine est une vésicule cellulaire qui est impliqué dans la régulation des RCPG via une désensibilisation et une internalisation de ces derniers

Bonne continuation 🙃

Edited by Pikachumab