melaniedmrg Posted April 17, 2016 Posted April 17, 2016 Bonjour suite a l'item je ne sais plus combien de la colle ou on avait une synthèse a partir d'un pool chiral ,je me suis posé la question de savoir comment on pouvait différencier si c'était a partir d'un pool chiral ou asymétrique dans le cas d'une induction asymétrique ou l’auxiliaire est déjà dans le substrat?Aurions nous des indications supplémentaire?Merci d'avance
Solution david12 Posted April 21, 2016 Solution Posted April 21, 2016 Salut ! J'imagine que tu parles de la dernière colle. En gros, on différencie deux synthèses différentes, les synthèses asymétriques et les synthèses à partir d'un pool chiral. Pour les différencier, c'est assez simple, il faut regarder le réactif de départ. Si c'est un composé déjà chiral, énantiopur que l'on transforme par différents réactifs, c'est un pool chiral. La chiralité est déjà présente. Si le composé de départ est achiral, et qu'on arrive à la synthèse d'un composé chiral énantiopur, on parle de synthèse asymétrique. La chiralité non présente au début sera apportée par un réactif chiral que l'on appelle auxiliaire de chiralité. Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi. Sinon n'hésite pas ! Bonne révisions et bon courage !
Recommended Posts