Jump to content

Calcul molalité

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

J'ai du mal à comprendre comment calculer la molalité dans ce style de QCM : 

"Soit un récipient placé à 27°C, séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable. Le compartiment (1) contient de l’eau et le compartiment (2) une solution de glucose, le point de congélation de cette solution étant de - 0,372°C.  Données : Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1)  ;  R  8 J.K-1.mol-1  

B. La molalité de la solution de glucose est 0,4 mol.kg-1  " 

Sachant que l'osmolité est de 0,2 Osm.kg-1. Je ne sais pas quelle formule utilisée 🧐

Merci bcp à tous de votre aide 😁

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @piou_piou31, il faut tout simplement utiliser la formule osmolalité = i * molalité. Certes t'as ni i ni alpha mais tu devrais savoir que le glucose ne se dissocie pas (et t'inquiète le glucose revient tellement dans les QCM que t'auras même pas besoin de l'apprendre) du coup alpha = 0 et i = 1 => osmolalité = molalité (au début j'ai dit qu'il fallait utiliser une formule mais tu verras au fil du temps que lorsque t'auras un soluté qui ne se dissocie pas ça deviendra un réflexe de te dire que dans ce cas-là osmolalité = molalité).

Donc si t'as bien calculé ton osmolalité (j't'avoue j'ai pas vérifié) normalement ton item est faux.

• Membre du Bureau
Posted

Salut, 

Tu as en tout temps osmolalité = Cm (molalité) * i (le coef d'ionisation). Ainsi, le glucose n'étant pas ionisable, i = 1 donc la molalité est égale à l'osmolalité. Cette dernière étant calculable dans ce qcm avec la loi de cryoscopie ( - 0,372°C = Kc * Cosm)

J'espère que ça t'aidera

Bonne journée

Screenshot 2023-09-14 14.50.14.png