Cloé23 Posted September 14, 2023 Posted September 14, 2023 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre ces calculs, pouvez-vous m'aider ? et je n'arrive pas vraiment à comprendre ce qu'est la pression osmotique... et qu'est ce qu'une solution colligative Merci de votre aide ! Quote
capasspasut3 Posted September 14, 2023 Posted September 14, 2023 coucou Chloé alors la pression osmotique c'est la pression minimal exercé par le soluté pour empêcher au solvant de sortir de la membrane si j'ai bien compris les explications de la prof et elle dépend fortement de la concentration du soluté et du solvant c'est pour ça qu'on trouve l'adj osmotique. la formule que tu as ici c'est celle de la cryoscopie qui diminue fortement lorsque la concentration osmolale de la solution augmente . Quote
Cloé23 Posted September 14, 2023 Author Posted September 14, 2023 ok super pour la pression osmotique, mais comment on trouve le résultat, est ce qu'on a des valeurs où c'était juste un exemple pour imager ? et comment on trouve la pression ? Quote
capasspasut3 Posted September 14, 2023 Posted September 14, 2023 il y a 20 minutes, Cloé23 a dit : ok super pour la pression osmotique, mais comment on trouve le résultat, est ce qu'on a des valeurs où c'était juste un exemple pour imager ?et comment on trouve la pression ? ici la pression elle est symbolisée par pi elle a tout simplement donner des exemples mais si tu veux la calculer tu prend la formule donner soit r =8.31 T=0°C=273K et C0=10^-6 tu appliques la formule Pi=RTC et tu trouves les mêmes résultats à une virgule près Quote
Cloé23 Posted September 14, 2023 Author Posted September 14, 2023 comment tu sais que C0=10^-6 ? Quote
capasspasut3 Posted September 14, 2023 Posted September 14, 2023 il y a 1 minute, Cloé23 a dit : comment tu sais que C0=10^-6 ? sur l'énoncé c'est mis que c'est égale à 10^-3 mol/l pour calculer la pression il faut convertir la concentration en mol/m^3 1m^3=10^3 l Quote
Cloé23 Posted September 14, 2023 Author Posted September 14, 2023 ah oui bien sûr c'est une histoire d'unité ! merci beaucoup ! J'ai juste une dernière question , au sujet du chapitre sur les interfaces. En fait c'est quoi le coefficient de tension superficielle ??? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted September 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 14, 2023 Il y a 10 heures, Cloé23 a dit : ah oui bien sûr c'est une histoire d'unité ! merci beaucoup ! J'ai juste une dernière question , au sujet du chapitre sur les interfaces. En fait c'est quoi le coefficient de tension superficielle ??? Coucou @Cloé23 , Je vois que ta question est passée aux oubliettes , n'hésite pas pour cela à identifier les gens qui te répondent les première fois par exemple pour qu'ils reçoivent la notif ;) Qu'est ce qu'est le coefficient de tension superficielle sur un interface liquide/gaz ? Le coefficient de tension superficielle est tout d'abord un coefficient, c'est à dire sans unité. Maintenant, on a une notion de tension superficielle qui se rajoute : Alors au niveau de ta surface de ton interface liquide gaz, les molécules de la couche superficielle sont à l'interface entre le gaz et le liquide, et compriment les molécules juste en dessous et donc cela crée une certaine tension qui se situe où ? à la superficie (car c'est les molécules de la superficie qui créent cette tension) Si je veux augmenter l'aire de mon interface c'est à dire le contact entre gaz et liquide, il faut que j'apporte l'énergie. Et cette énergie est dépendante de ce coefficient qui dépend des liquides. Plus ce coefficient est fort, plus je comprime mes molécules en dessous et ma tension superficielle est forte, donc je vais devoir apporter plus de l'énergie. L'augmentation de température fait diminuer ce coefficient. Pourquoi ? Parce que la chaleur a tendance à disperser mes molécules qui vont aller dans tous les sens, donc elles vont moins pouvoir avoir le temps de bien exercer leur tension et donc moins comprimer. Ensuite, le cas pratique c'est lorsqu'il y a du soluté au niveau de ton interface ou un surfactant, en effet il aura tendance à diminuer ce coefficient quand il sera de plus en plus présent et s'il a une faible affinité pour le solvant. C'est à dire qu'il se placera aux interfaces et ne contribuera pas à cette tension superficielle. Ici faut surtout comprendre le concept, donc ça sers à rien d'apprendre par cœur ça à mon avis mais juste voir l'idée ;) J'espère ne pas avoir dit de bêtises, corrigez moi si nécessaire C'est pourquoi je t'invite à poser des questions si tu comprends pas ;) Bon courage carmenopause and Annihilylianation 1 1 Quote
Cloé23 Posted September 14, 2023 Author Posted September 14, 2023 ok super je vois mieux le concept en effet !! merci beaucoup!! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts