Jump to content

Internalisation des RCPG

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirrrrr, j'ai pas tout saisi sur le but de l'internalisation des RCPG je crois

J'ai bien compris que même lorsque le récepteur est internalisé, il reste capable de signalisation par le biais de cette ß arrestine mais le but de l'internalisation c'est pas justement d'arreter le signalisation pour pas que le proteine G signale trop et s'"emporte" en gros. Le risque est reduit suffisament grace a ca? Pourquoi on a pas qqch qui coupe cette signalisation directement? Je sais pas trop si c'est clair et je crois que je vais chercher trop loin dans mon raisonnement aha

Merci!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @emaalyr 🥰,

Il y a 14 heures, emaalyr a dit :

Le risque est reduit suffisament grace a ca? Pourquoi on a pas qqch qui coupe cette signalisation directement? Je sais pas trop si c'est clair et je crois que je vais chercher trop loin dans mon raisonnement aha

Il y a 14 heures, emaalyr a dit :

e but de l'internalisation c'est pas justement d'arreter le signalisation pour pas que le proteine G signale trop et s'"emporte" en gros

Oui c'est ça, je t'explique : 

Comment marche cette internalisation des RCPG et cette désensibilisation ?

Tout d'abord, la première chose qui va être fait pour limiter les effets des RCPG va être de neutraliser et désensibiliser la protéine G par rapport au récepteur. Donc oui lors de l'internalisation, la signalisation permise par la protéine G est rompue et stoppée grâce des protéines kinases GRK qui fixent des phosphates en Cterm du RCPG.

Mais maintenant qu'on a désensibilisé notre récepteur, il faut l'enlever de la membrane plasmique et le recycler ou dégrader. Pour cela on utilise le complexe Béta Arrestine qui va permettre d'internaliser le récepteur dans les puits de clathrin puis vers les lysosomes ou endosomes. La Béta Arrestine permet donc d'adresser les récepteurs désensibilisés à la protéine G au bon endroit.

De plus, la Béta arrestine va signaliser dans les endosomes, c'est à dire envoyer des messages à la cellule pour qu'elle fasse telle ou telle chose.

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas ; bon courage ! 😉

Posted
il y a 40 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou @emaalyr 🥰,

Oui c'est ça, je t'explique : 

Comment marche cette internalisation des RCPG et cette désensibilisation ?

Tout d'abord, la première chose qui va être fait pour limiter les effets des RCPG va être de neutraliser et désensibiliser la protéine G par rapport au récepteur. Donc oui lors de l'internalisation, la signalisation permise par la protéine G est rompue et stoppée grâce des protéines kinases GRK qui fixent des phosphates en Cterm du RCPG.

Mais maintenant qu'on a désensibilisé notre récepteur, il faut l'enlever de la membrane plasmique et le recycler ou dégrader. Pour cela on utilise le complexe Béta Arrestine qui va permettre d'internaliser le récepteur dans les puits de clathrin puis vers les lysosomes ou endosomes. La Béta Arrestine permet donc d'adresser les récepteurs désensibilisés à la protéine G au bon endroit.

De plus, la Béta arrestine va signaliser dans les endosomes, c'est à dire envoyer des messages à la cellule pour qu'elle fasse telle ou telle chose.

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas ; bon courage ! 😉

Okkkkkk j'avais pas tout tout compris en fait! Super explication merci beaucoup :)