emmaladie Posted September 13, 2023 Posted September 13, 2023 Bonsoir, J'avais une question par rapport aux roles des nucleotides des acides nucleiques, on dit que les ribonucleosides TRIphosphates sont sources d'energie du à la presence de liaison anhydride d'acide mais on ne peut pas l'etendre pour les ribonucleosides DIphosphate, ils possedent eux aussi une liaison anydride. Pourquoi on parle seulement des TRIphosphate? Merci beaucoup :) Quote
Responsable Matière davidd Posted September 13, 2023 Responsable Matière Posted September 13, 2023 (edited) Salut Pour moi tu peux c'est juste ( je crois c'est dans un cours de langin a moins que vous l'ayez deja vu avec betina je sais plus ) mais dans la fixation de la chaine il me semble que c'est le dernier phosphate qui intervient. Donc oui tu peux le dire mais le cas echeant ce qui est interressant c'est surtout cette derniere liaison qui fait passer de di phosphate a tri phosphates. Mais en effet chaque liaison a autant d'energie ! Bon courage Edited September 13, 2023 by davidd Quote
emmaladie Posted September 13, 2023 Author Posted September 13, 2023 il y a 1 minute, davidd a dit : Salut Pour moi tu peux c'est juste ( je crois c'est dans un cours de langin a moins que vous l'ayez deja vu avec betina je sais plus ) mais dans la fixation de la chaine il me semble que c'est le dernier phosphate qui intervient. Donc oui tu peux le dire mais le cas echeant ce qui est interressant c'est surtout cette derniere liaison qui fait passer de di phosphate a tri phosphates. Mais en effet chaque liaison a autant d'energie ! Bon courage On a pas encore vu le cours mais en le relisant comme je l'ai deja vu a la pre rentré je me suis posée la question! Merci pour ta reponse :) davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted September 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 14, 2023 Coucou @emaalyr, On dit que ce sont les dNTP qui une liaison riche en énergie parce que lors de la polymérisation de l’ADN c’est grâce à l’énergie de cette liaison que les liaisons phosphodiester vont pouvoir se former. C’est ça que tu dois retenir. Lors de cette polymérisation de l’ADN, tu vas avoir le départ d’un pyrophosphate et donc dans l’ADN tu n’as pratiquement que des nucléotides MONOphosphate (sauf le dNTP en 5’ qui est l’exception et qui est TRIphosphate) Donc en réalité il n’y a pas de nucléotides diphosphates dans l’ADN polymérisé c’est pour cela ! Tu peux le voir sur les diapos 41, 42, 43 du cours du Pr Couderc : https://drive.google.com/file/d/18olF_hGt3v1Do-SZupqqOqGdvOezPOns/view?usp=sharing Bon courage pour la suite, n’hésite pas si tu as d’autres questions ArtiPasChaud 1 Quote
emmaladie Posted September 14, 2023 Author Posted September 14, 2023 Il y a 3 heures, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @emaalyr, On dit que ce sont les dNTP qui une liaison riche en énergie parce que lors de la polymérisation de l’ADN c’est grâce à l’énergie de cette liaison que les liaisons phosphodiester vont pouvoir se former. C’est ça que tu dois retenir. Lors de cette polymérisation de l’ADN, tu vas avoir le départ d’un pyrophosphate et donc dans l’ADN tu n’as pratiquement que des nucléotides MONOphosphate (sauf le dNTP en 5’ qui est l’exception et qui est TRIphosphates) Donc en réalité il n’y a pas de nucléotides diphosphates dans l’ADN polymérisé c’est pour cela ! Tu peux le voir sur les diapos 41, 42, 43 du cours du Pr Couderc : https://drive.google.com/file/d/18olF_hGt3v1Do-SZupqqOqGdvOezPOns/view?usp=sharing Bon courage pour la suite, n’hésite pas si tu as d’autres questions Ok j'ai bien compris! Merci beaucoup :) Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts