Mélie Posted November 30, 2013 Posted November 30, 2013 (re)Bonjour ! J'ai encore une question, cette fois au sujet de l'ossification endochondrale qui me donne du fil à retordre... Le bourgeon conjonctivo-vasculaire pénètre t'il dans le périoste ou dans le périchondre ? C'est un peu bête comme question mais j'avoue que la chronologie me pose problème S'il pénètre bien dans le périchondre comme je croyais l'avoir compris, cela signifie qu'il a déjà envahi le cartilage lorsque celui-ci se différencie en périoste ? 2e point : je ne comprend pas le rôle des ostéoblastes transportés par ce bourgeon, j'aurais tendance à croire que l'ossification périostique suffit et que les ostéoclastes viennent former la cavité médullaire. Mais j'ai noté que "les ostéoblastes progressent avec le front d'érosion vasculaire pour produire du tissu ostéoide qui sera minéralisé" mais dans ce cas, d'où provient la cavité médullaire ? Est-ce que j'ai raison de penser que les travées directrices correspondent aux cloisons verticales de cartilage localisées entre les groupes isogéniques axiaux des chondrocytes ? A quoi servent-elles ? Et enfin comment se déroule l'ossification secondaire de cet os ? Je suis vraiment désolée pour toutes ces questions, mais je m'emmêle un peu les pinceaux (c'est le cas de le dire...) Voilà, merci d'avance !
Solution Guest Tortue Posted December 9, 2013 Solution Posted December 9, 2013 Bonsoir Iris, Je vais essayer de répondre à nouveau à tes questions, en espérant qu'un autre tuteur viendra apporter quelques précisions supplémentaires si ce n'est pas clair. Pour le bourgeon conjonctivo-vasculaire, il pénètre bien dans le périchondre comme tu l'as compris. Du moment que les vaisseaux sanguins arrivent, le périchondre est transformé en périoste vascularisé. Ce dernier va permettre la différenciation des chondroblastes en ostéoblastes. Les ostéoblastes vont alors progressivement avancer vers les épiphyses et déposer au fur et à mesure du tissus ostéoide qui se calcifie peu à peu. De ce fait, les chondrocytes qui constituaient le cartilage au départ, vont se retrouver "emprisonnés" et ne seront plus nourris: ils vont alors s'hypertrophier (donc pas de synthèse de cartilage) et vont partir en apoptose. Donc, le périchondre (et le cartilage plus généralement) va disparaître au profit du périoste (et de l'os plus généralement). Cette transformation ne se fera que jusqu'au niveau de la métaphyse: c'est une ligne virtuelle, au delà de laquelle on ne trouve que du cartilage hyalin pour la croissance des os (elle disparaît avec l'âge et de l'os spongieux remplacera le cartilage de croissance). Concernant la cavité médullaire: Le bourgeon transporte les ostéoblastes, ostéoclastes et d'autres cellules ostéo-progénitrices.Tout ce petit monde travaille ensemble et de manière quasi simultanée (ce qui fait de l'ossification un phénomène difficile à comprendre, tu l'auras assez facilement remarqué!). Les ostéoblastes se fixent sur les cloisons verticales pour synthétiser du tissus ostéoide (comme toujours) ... en avançant ! Ils vont se déplacer selon un front d'érosion vasculaire: une très belle expression pour dire qu'ils se déplacent en groupe, groupe dans lequel il y a une forte population cellulaire destinée à l'érosion de l'os. Les ostéoclastes dégradent une partie du tissus osseux qui vient d'être synthétisé pq ils vont dégrader les cloisons horizontales. Ils ne dégradent qu'elles pour 2 raisons:il faut faire une cavité médullaire (une sorte de tuyau dans le sens de la longueur): il ne faut donc pas dégrader les travées qui sont dans ce sens ! si tu détruis les cloisons verticales (=travées directrices), tu détruis un peu les "murs porteurs" de l'os: tout ce qui a été fait avant se casse la figure, y compris les ostéoblastes qui ne sont plus accrochés nulle part ! (Les ostéoclastes ne sont pas anti-ostéoblastes quand même! ) En résumé, pour former une cavité médullaire, il y n'y a pas que de la dégradation, mais aussi de la formation d'os. C'est assez simple à comprendre en fait: si tu ne fait que détruire, au lieu de renforcer ta structure, tu la fragilises ! ce serait le comble quand même ! Cependant, entre les deux activités, c'est l'activité des ostéoclastes qui est dominante. La cavité médullaire sert à renforcer l'os. Ça peut paraître paradoxal, mais si l'os était complètement plein, il serait bien plus fragile (attention, renforcer l'os ne veut pas dire le rigidifier!). En effet, si tu prend tuyau (vide) et un cylindre (plein): tu as l'impression qu'il faudra plus de force pour casser celui qui est plein ? pas évident ... par contre, ce qui est sur, c'est que ton cylindre cassera net en 2; le tuyau (vide) sera plus flexible et ne cassera qu'en partie. Donc, le fait d'avoir une cavité médullaire au centre de l'os permet de réparer l'os en cas de choc important entre autre. Pour l'ossification périostique, c'est un peu différent: ce n'est pas une question de déplacement de cellules mais une apposition de lamelles. Petit à petit que les lamelles concentriques s'ajoutent, ton os s'épaissit. Les lamelles sont un sorte d'os réticulaire, synthétisé par ... les ostéoblastes (gros scoop!). L'ossification secondaire en quelques mots maintenant: c'est ce qui permet de former les systèmes de Havers ... et c'est 184038574 fois plus simple La cavité médullaire Les ostéoclastes creusent à partir de la cavité médullaire les canaux horizontaux de Wolmann. Dans les canaux horizontaux, on trouve la lacune de Howship, envahie par les ostéoblastes (entre autres). ces derniers synthétisent du tissus osseux tout autour : les ostéons se forment par succession de lamelles concentriques. Le périoste Les cretes osseuses ( futur tissus haversien), au niveau du périoste, se développent de telle sort à entourer le capillaire périosté. Il se retrouve au final au centre du canal de Havers. Là encore, il y a un jeu de dégradation des ostéons par les ostéoclastes (sous les lames circonférentielles externes) et reformation d'ostéons (mais incomplets cette fois) par les ostéoblastes ... toujours selon un mode d'apposition de lamelle concentriques. Je te met un petit schéma qui vaut ce qu'il vaut mais qui présente au moins l'avantage d'être en couleur. J'espère que ça t'aidera à comprendre l'ossification des os longs ... la J'espère que ma réponse (un peu longue désolée) te conviendra Tiens moi au courant si tu as des soucis ! Bonne soirée et courage, c'est bientôt la fin
Recommended Posts