Responsable Matière Gaétang Posted September 13, 2023 Responsable Matière Posted September 13, 2023 Bonsoir à tous, j’avais une question, je comprends pas bien la différence entre une liaison ionique et une liaison covalente sachant qu’une liaison H-Cl est considérée comme covalente alors que c’est deux ions (H+ et Cl-) Quote
Solution RElisse Posted September 13, 2023 Solution Posted September 13, 2023 Bonsoir . En fait en chimie quantique, si tu veux, y a des relations mathématiques qui nous permettent de calculer le caractère ionique d'une liaison . Ainsi, la liaison H-Cl aura un caractère ionique important contrairement à C-H . A quoi c'est dû ? Tout simplement à la différence d'électronégativité entre les deux atomes. Donc dans une liaison covalente ( à faible ou très faible caractère ionique ), les électrons sont bien répartis entre les deux atomes contrairement aux liaisons ioniques . Pour l'exemple que tu as cité , en soit la liaison est covalente mais juste les électrons sont partagés de manière asymétrique . Le Cl est + électronégatif que l'H donc attire vers lui des doublet d'électrons . J'espère que ma réponse est claire Quote
Recommended Posts