Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions concernant les annales de physio de Rangueil 2010

Pour le QCM 10, comment fait on (en règle generale) pour calculer la tonicité du plasma avec les données de l'énoncé? Et quelle est la valeur physiologique ?

Et dans le QCM 11, l'item B "la mesure du volume de dilution de l'inuline au moment de son hospitalisation montrait une valeur supérieure à 11,8 L" compté vrai or je trouve 11,8 pile donc c'est pas supérieur ...

Merci d'avance :)

• 2 weeks later...
Posted

Salut,

Pour ta première question il faut d'abord regarder si l'énoncé te demande s'il s'agit des osmoles efficaces ou totales :

- pour les osmoles efficaces il suffit de faire 2 fois la natrémie plus éventuellement le glucose si tu te trouves face à un diabétique non équilibré

- pour les osmoles totales il faut additionner 2 fois la natrémie + glucose + urée

Les valeurs normales sont de 290 environ pour le total et 280 pour le efficace (glycémie et urée sont normalement de 5mosm.L)

Pour ta deuxième question je ne sais pas trop quoi te dire si tu n'en dis pas plus sur le QCM en question ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...