Jump to content

Organes de sens : auditi


patate
Go to solution Solved by Fedoua,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je suis pas sure d'avoir compris toute l'organisation de l'oreille, notamment pour l'oreille moyenne. 

 

D'après mon cours, elle contient : 

- caisse du tympan : reliée au naso phayrnx par le trompe auditive

du coup une première question peut on dire que le nasopharynx et la trompe auditive appartiennent à l'oreille moyenne ? 

- chaîne ossiculaire : et l'étrier se cale au niveau de la paroi interne de la caisse du tympan sur la fenêtre ovale

est ce que la fenêtre ovale est bien situé à cet endroit ? et du coup elle appartient aussi à l'oreille moyenne ? (sur internet je crois avoir plutôt vu oreille interne, mais Mr Lauwers n'en a pas parlé au moment de l'oreille interne du coup je sais pas) 

 

Ensuite je comprends pas ce qu'il entend par transmission osseuse directe du son, le maléus, uncus et stapès sont des os aussi non ? 

 

 

désolée pour toutes les questions et merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Le Pr. Lauwers avait simplement dit que l'air contenu dans l'oreille moyenne venait de la trompe auditive, selon cette formulation je ne pense pas qu'on puisse considérer que la trompe auditive appartient à l'oreille moyenne ! (Et le nasopharynx encore moins du coup..)
Pour ce qui est de la fenêtre ovale, il me semble que c'est simplement la zone de transition entre l'oreille interne et moyenne, donc elle n'appartient pas plus à l'une qu'à l'autre ! 
Enfin, par "transmission osseuse directe", il entendait la transmission via les os de la calvaria. Autrement dit, à supposer qu'un chausson, un tube de Tipp-Ex, un M&M's ou tout autre objet obstrue totalement ton oreille (ou une boule quiès, ça marche aussi...), tu pourrais quand-même entendre les sons pouvant être transmis via les autres os du crâne, comme le bruit d'un poteau dans la gueule (le prof avait pris l'exemple du diapason collé sur le front, mais ça parle moins...)

J'espère t'avoir aidé ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Le nasopharynx ne fait pas du tout partie de l'oreille moyenne, il permet juste d'évacuer le liquide produit par la muqueuse de trompe auditive, qui fait partie de l'oreille moyenne: "caisse du tympan= cavité creusée dans la pyramide pétreuse du rocher du temporal, elle est ouverte en avant sur le nasopharynx par la trompe auditive", donc la trompe auditive fait bien partie de la caisse du tympan (oreille moyenne).

 

La fenêtre ovale correspond juste à l'endroit où se fait le lien entre la chaine ossiculaire de l'oreille moyenne et la rampe vestibulaire de la cochlée au niveau de l'oreille interne, comme l'a fait remarqué "Zelnar" c'est juste une zone de transition qui n'appartient ni à l'oreille interne ni à la moyenne.

 

pour ce qui est de la transmission directe des sons: je trouve pas de meilleure explication que celle de Zelnar : en effet c'est la transmission des sons à travers la résonance des os du crâne, et non pas à travers les ondes sonores empruntant le trajet classique passant par le tympan (notamment quad tu as les oreilles totalement bouchées).

 

j'espère que ça répond à tes questions 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...