futurmedecinaskip Posted September 11, 2023 Posted September 11, 2023 Bonsoir à tous ! dsl de l’heure tardive mais une question me mange la tête ça me perturbe+++ je suis en las2 chimie et j’aimerais savoir si c’est 117 places en med pour SEULEMENT les las2 chimie ou c’est tte mineure confondues ?? ensuite es qu’’on partage les places avec les las3 ? cmb sont-ils ? en cas d’échec à la seconde chance de las2, on passe dcp en las3, on peut retenter une chance ou on continue en licence classique ? psk je comprends pas pk ça s’appelle pas alors simplement l3... ?! on est cmb en las2 ? (je pense personne sait mais ceux qui l’était l’an dernier vous étiez cmb à peu près?, en votre option et TOUTE la las2) Sinon en général je voudrais qu’on m’explique le système de sélection es le même qu’en PASS, plus stricte ou plus chill ? voilà bcp de questions merci à ceux qui répondront ça m'aiderai bcp Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted September 11, 2023 Responsable Matière Posted September 11, 2023 salut ! il y a 2 minutes, futurmedecinaskip a dit : c’est 117 places en med pour SEULEMENT les las2 chimie ou c’est tte mineure confondues ?? c'est pour toutes les las il y a 2 minutes, futurmedecinaskip a dit : on peut retenter une chance ou on continue en licence classique ? enft tu t'inscris en las en octobre/novembre (c là où tu verras cb y a de LAS inscrits au total) et à la fin de la session 1 quand t'auras les résultats tu dis si tu candidates officiellement donc si tu utilises ta chance, si tu veux candidater en L3 finalement, tu peux et t'auras pas gâché ta chance il y a 4 minutes, futurmedecinaskip a dit : le système de sélection es le même qu’en PASS, plus stricte ou plus chill ? jsp exactement mais il me semble qu'il y a un lissage en fonction de ta moyenne dans ta licence par rapport à la moyenne de ta promo et en fct de ça tu perds ou tu gagnes des pts en tt cas c ce que j'ai compris mdrr Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 11, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted September 11, 2023 Coucou @futurmedecinaskip et @dzinthesky ! Les 117 places en médecine concernent l'ensemble des LAS2 et LAS3 (UT1,2,3 et Albi). Donc effectivement les LAS2 partagent les places avec les LAS3 néanmoins ceux-ci sont relativement peu nombreux, je n'ai réussi à retrouver qu'une seule personne en P2 venant de LAS3 et je pense que c'est vraiment très minoritaire. En cas d'échec en LAS2 il y a deux scénarios possibles. Si tu n'avais jamais fait de PASS ou de LAS1 avant alors tu peux retenter ta chance après une LAS2 en LAS3. Néanmoins si tu avais tenté ta chance à la fois à en PASS/LAS1 et en LAS2 alors il est impossible de retenter en LAS3 car on a que 2 chances d'accès à MMOP-K, (il est également possible de faire PASS/LAS1 puis L2 et LAS3 si vous ne vous sentez vraiment pas de candidater cette année). Donc dans le cas de deux tentatives après une PASS/LAS1 et une LAS2 infructueuse tu peux néanmoins continuer en L3 de ta licence de LAS2 c'est là le sens de la réforme. Concernant la sélection elle s'effectue en utilisant les notes des LAS2/3, celles-ci sont harmonisées par rapport à la moyenne de la promotion de L2/L3 de l'étudiant et la moyenne de l'ensemble des LAS2/3 pour permettre de les comparer et d'établir un classement. Le classement n'intervient qu'à la toute fin de l'année il ne faut donc pas trop s'inquiéter avec ça dans un premier temps et se concentrer sur l'objectif d'obtenir les meilleures notes possibles en licence. Concernant la sélectivité il est vrai que si on s'intéresse aux chiffres en brut du taux de passage celui-ci est bien plus fort qu'en PASS, c'est surtout dû au nombre moins important de candidats sur les 2 dernières années. Pour l'instant il est impossible d'estimer le nombre de LAS2/3 qui candidateront mais les listes des candidats seront publiées en Novembre après votre inscription sur e-candidat pour l'accès santé et vous pourrez vous compter. Si ça vous intéresse je ferai un témoignage sur la LAS2, mais un des enjeux principal est de garder une rigueur importante et de s'imposer d'obtenir de très bons résultats en ne se contentant pas simplement de la note minimale pour valider (ce que feront la plupart des gens en licence classique), ça demande donc du travail et de l'organisation mais rien d'insurmontable si vous êtes déterminés. La LAS2 constitue une réelle chance d'accéder à MMOP-K il faut s'en saisir et y croire jusqu'au bout ! Bon courage à vous deux et bonne rentrée ! Cassolnousmanque2, dzinthesky and pHi 2 1 Quote
futurmedecinaskip Posted September 12, 2023 Author Posted September 12, 2023 Il y a 11 heures, Dr_Zaius a dit : Concernant la sélectivité il est vrai que si on s'intéresse aux chiffres en brut du taux de passage celui-ci est bien plus fort qu'en PASS, donc si je comprends bien, la las est plus sélective que la PASS ? Il y a 11 heures, Dr_Zaius a dit : Les 117 places en médecine concernent l'ensemble des LAS2 et LAS3 (UT1,2,3 et Albi c'est très peu je trouve, PASS on en avait une 200aines Il y a 11 heures, Dr_Zaius a dit : Pour l'instant il est impossible d'estimer le nombre de LAS2/3 d'accord, mais l'an dernier vous étiez combien, histoire d'avoir un ordre d'idée Mercii pour votre temps et vos réponses Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted September 12, 2023 Ancien du Bureau Posted September 12, 2023 Coucou @futurmedecinaskip il y a 6 minutes, futurmedecinaskip a dit : donc si je comprends bien, la las est plus sélective que la PASS ? C'est très différent et ça va changer d'années en années. Pour l'instant, si tu regardes juste le nb de candidats en L.AS et le nb de places disponibles en médecine, tu as un plus haut taux de réussite en L.AS. Par contre il faut garder en tête que bcp de LAS2/LAS3 viennent de PASS et sont donc super motivés et travailleurs (étant donné que c'est leur dernière chance et que si ils sont là c'est qu'ils en ont vraiment envie), tandis qu'en PASS bcp abandonnent ou se réorientent. Et ne t'inquiète pas pour les places en médecine des LAS2, même si il est inférieur à celui que tu as eu en PASS, il y a moins d'étudiants en "compétition" pour ces places au final (du moins ça a toujours été le cas jusqu'à aujourd'hui...) futurmedecinaskip 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 12, 2023 Ancien du Bureau Posted September 12, 2023 Coucou @futurmedecinaskip, il y a 14 minutes, futurmedecinaskip a dit : donc si je comprends bien, la las est plus sélective que la PASS ? Non ducoup quand je dis "taux de passage plus fort" ça veut dire qu'il y a un pourcentage de gens plus élevé de gens qui passent, je te renvoit à l'explication de @Echo au dessus. il y a 15 minutes, futurmedecinaskip a dit : d'accord, mais l'an dernier vous étiez combien, histoire d'avoir un ordre d'idée Pour ordre d'idée on était environ 370 en novembre à s' être signalés puis on était 270 ensuite à pouvoir réellement candidater (Année validée + Mineure santé validée pour certains). Mais là j'ai aucun moyen de te dire si les chiffres sont transposables. Ducoup effectivement comme tu le vois si on fait un taux de passage en médecine par exemple ça ferait pour notre année 42%. J'avais mis les documents de mon année sur un drive pour les résultats : https://drive.google.com/drive/folders/1Wuch7iqWws1B18A2Fwflr1DsZmxs8ofh?usp=sharing Mais par pitié ne faites pas comme moi j'ai passé l'année à me prendre la tête avec tout ça et je ne me suis heurté qu'à des portes fermées quand j'avais des questions, c'était assez décourageant alors il vaut mieux faire son chemin sans se poser de questions même si c'est difficile. Prenez soin de vous et bonne rentrée ! pHi and futurmedecinaskip 2 Quote
CVB Posted September 29, 2023 Posted September 29, 2023 Bonsoir, je suis en las1 ut1 pouvez-vous me donner le nombre de places et combien de GA ? merci Quote
Jonathan Posted September 29, 2023 Posted September 29, 2023 @CVB si ça se passe comme les 2 dernières années, le NA LAS1 (101+6+24+31) serait réparti entre UT1/UT3/INUC en proportion des effectifs respectifs. La répartition serait entérinée en CFVU vers le début du S2. Dans chaque partition (UT1/UT3/INUC) les différentes licences seraient interclassées selon un algorithme secret. MelisSartan and Dr_Zaius 2 Quote
CVB Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 Bonjour, merci pour ton retour . Cela fait au total 162 personnes admises sur un total de combien ? car apparemment bcp d’abandons en LAS1 … Quote
Jonathan Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 @CVB comme tu le dis il y a beaucoup d'abandons en LAS1, mais aussi nombreux qui n'arrivent pas à valider à la fois leur L1 et l'option santé. Les années précédentes il y avait nettement plus de places LAS1 que de candidats "recevables" (ayant validé L1 et option santé) : si tu restes motivé et que tu arrives à bosser à la fois la L1 et l'option santé, tes chances de réussir sont vraiment excellentes (nettement supérieures à la PASS ou à LAS2-3). Cette année il y a un peu moins de places LAS1 et un peu plus de places PASS, mais ça reste hyper favorable pour les LAS1. Quote
CVB Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 Merci tes propos sont encourageants L’an dernier peux tu me dire combien de LAS1 inscrits ayant validé à la fois la licence et l’option santé ? Sachant que le numerus l’an dernier était de 124 en médecine je crois et cette année 101 places en médecine cette année on connaîtra le nombre d’inscrits à la mi-novembre quand on s’inscrira à l’option santé c’est bien cela ? Quote
CVB Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Bonjour, je suis en LAS1 pouvez-vous me dire à quel moment doit on s’inscrire à l’option santé ? Merci Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted October 24, 2023 Ancien du Bureau Posted October 24, 2023 Coucou @CVB! Si tu es en LAS 1 à UT1 ou UT3 tu n'as rien à faire pour le moment, vous aurez une candidature à faire en fin d'année pour confirmer que vous déposez votre dossier. Si tu es en LAS 1 à INUC, tu dois faire une inscription sur e-candidat et tu as jusqu'au 27 octobre il me semble. Enfin si tu es en LAS2/3 c'est pareil sauf que vous avez jusqu'au 8 novembre pour e-candidat. Voilà j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si jamais :) Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts