Jump to content

chapitre gaz exercice de rentrée

Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

Posted

Salut sur l'exercice de biophysique sur les gaz p 79 du diapo d'aujourd'hui de la prof je comprends pas comment on détermine la répartition des gaz, en gros il est dit que  nombre de moles de C02 : double du nombre de moles de Cl2 donc il est logique de dire que f(CO2)=2f(Cl2) mais elle met que entre les deux gaz la répartition est de 2/3 1/3....

c'est logique mais je ne comprends pas vraiment si on la détermine ou si c'est toujours la même chose...

merci bonne soirée!

Posted (edited)

apres c'est possible que je n'ai pas bien compris et que ce soit dit et que ça fasse parti de l'ennoncé.....

oui bien sur

Exemple de questions : Soit un mélange gazeux composé de 02, de N2, de C02 et de Cl2, de
pression totale = 0,6 atm, caractérisé par :
- pression partielle de 02 : 0,15 atm,
- fraction molaire de N2 : 1/2
- nombre de moles de C02 : double du nombre de moles de Cl2
Dans ce mélange :
A - la pression partielle de N2 est égale à 0,3 atm.
B - la fraction molaire de 02 est égale à 1/4.
C - la fraction molaire de C02 est égale à 1/12.
D - la fraction molaire de Cl2 est égale à 2/12.
E - Le nombre de moles de N2 est le double de celles de Cl2. 

et en plus il est dit que la répartition est de 2/3 1/3 mais je ne sais pas si ca fait parti de l'ennoncer ou pas

Edited by kappuccino
Posted

deja avec les données que ta : 

fraction molaire ( O2 ) = pression partielle ( O2 ) / pression totale = 0,15 / 0,6 = 0,25 --> item B vrai 

on sait que la fraction molaire (N2) = 1/2 donc pression partielle ( N2) = fraction molaire (N2) *  pression totale = 1/2 * 0,6 = 0,3 atm --> item A vraie 

mtn on sait que la somme de tte les fraction molaire = 1 

et apres tu fais une équation on te servant du fait que nombre de moles de C02 : double du nombre de moles de Cl2. ( si t'arrive pas je t'aiderai dans qlq min) 

j'espere jai pas dis bcp de betise javoue ca fait long temps que jai pas utilisé . 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 18 minutes, kappuccino a dit :

Salut sur l'exercice de biophysique sur les gaz p 79 du diapo d'aujourd'hui de la prof je comprends pas comment on détermine la répartition des gaz, en gros il est dit que  nombre de moles de C02 : double du nombre de moles de Cl2 donc il est logique de dire que f(CO2)=2f(Cl2) mais elle met que entre les deux gaz la répartition est de 2/3 1/3....

c'est logique mais je ne comprends pas vraiment si on la détermine ou si c'est toujours la même chose...

merci bonne soirée!

Salut, alors la répartition c'est 2/3 et 1/3 parce qu'on te dit dans l'énoncé qu'il y a 2 fois plus de CO2 que de CL2 si tu prends un ensemble CO2 + CL2 tu as la répartition de 2/3 pour le CO2, qui est le double de 1/3

Posted
il y a 22 minutes, Gaétang a dit :

Salut, alors la répartition c'est 2/3 et 1/3 parce qu'on te dit dans l'énoncé qu'il y a 2 fois plus de CO2 que de CL2 si tu prends un ensemble CO2 + CL2 tu as la répartition de 2/3 pour le CO2, qui est le double de 1/3

okkk je comprends merci beaucoup!

il y a 26 minutes, RElisse a dit :

deja avec les données que ta : 

fraction molaire ( O2 ) = pression partielle ( O2 ) / pression totale = 0,15 / 0,6 = 0,25 --> item B vrai 

on sait que la fraction molaire (N2) = 1/2 donc pression partielle ( N2) = fraction molaire (N2) *  pression totale = 1/2 * 0,6 = 0,3 atm --> item A vraie 

mtn on sait que la somme de tte les fraction molaire = 1 

et apres tu fais une équation on te servant du fait que nombre de moles de C02 : double du nombre de moles de Cl2. ( si t'arrive pas je t'aiderai dans qlq min) 

j'espere jai pas dis bcp de betise javoue ca fait long temps que jai pas utilisé . 

non c'est bon le début je l'avais trouvé mais j'avais pas capté pourquoi 1/3 et 2/3 mais maintenant oui