Jump to content

Vrai nombre de stéréo-isomères

Go to solution Solved by ArtiPasChaud,

Recommended Posts

Posted (edited)

Moooonnnnstre coucou,

Alors dans le cours de chimie orga on nous dit que le nombre de stéréoisomères pour une molécule = 2n+m avec n le nombre de C* et m le nombre de doubles liaisons mais aux formes meso .

Première question : pourquoi les DL doivent être obligatoirement en forme meso ?

Deuxième question : Puisque les composant meso son identique la formule du nombre de stéréo-isomères n'est pas plutôt (2^n+m) - 1 ?

image.png.5ae650d1c2cc7d861b56135d1ec0e283.png

Cordialement Triple mooooooonnnnnnstre 😲

Edited by PASSocio
  • Solution
Posted
il y a 23 minutes, PASSocio a dit :

Alors dans le cours de chimie orga on nous dit que le nombre de stéréoisomères pour une molécule = 2n+m avec n le nombre de C* et m le nombre de doubles liaisons mais aux formes meso .

Coucou @PASSocio, je penses qu'ils ont du dire "Mais attention aux formes meso"

Les DL ne doivent pas être obligatoirement en forme méso, une forme méso s'obtient lorsqu'il y a un plan de symétrie. L'image dans un miroir d'une molécule méso est la même
molécule. On doit donc retirer 1.

Finalement à chaque plan de symétrie tu retires 1 en gros.

Un post du forum explique très bien la chiralité et les stéréoisomère si ça peut t'aider : 

Bonne journée !

Posted

Dcp si je comprend bien toutes les molécules on un composé meso parmis leur stereoisomeres donc a chaque fois on enleve 1 au résultat c'est ça ? 

Posted
il y a 22 minutes, PASSocio a dit :

Dcp si je comprend bien toutes les molécules on un composé meso parmis leur stereoisomeres donc a chaque fois on enleve 1 au résultat c'est ça ? 

Toutes les molécules n'ont pas forcément de composé méso mais à chaque fois qu'il y en a 1 , tu enlève 1 au résultat

Posted
il y a 2 minutes, PASSocio a dit :

D'accord J'ai compris maintenant merci pour vos réponses 

Bonne journées 

Tu fais très bien de poser des questions sur le fofo hésite surtout pas pendant l'année , c'est vraiment là pour t'aider.

Bon W/E