PASSocio Posted September 9, 2023 Posted September 9, 2023 (edited) Moooonnnnstre coucou, Alors dans le cours de chimie orga on nous dit que le nombre de stéréoisomères pour une molécule = 2n+m avec n le nombre de C* et m le nombre de doubles liaisons mais aux formes meso . Première question : pourquoi les DL doivent être obligatoirement en forme meso ? Deuxième question : Puisque les composant meso son identique la formule du nombre de stéréo-isomères n'est pas plutôt (2^n+m) - 1 ? Cordialement Triple mooooooonnnnnnstre Edited September 9, 2023 by PASSocio Quote
Solution ArtiPasChaud Posted September 9, 2023 Solution Posted September 9, 2023 il y a 23 minutes, PASSocio a dit : Alors dans le cours de chimie orga on nous dit que le nombre de stéréoisomères pour une molécule = 2n+m avec n le nombre de C* et m le nombre de doubles liaisons mais aux formes meso . Coucou @PASSocio, je penses qu'ils ont du dire "Mais attention aux formes meso" Les DL ne doivent pas être obligatoirement en forme méso, une forme méso s'obtient lorsqu'il y a un plan de symétrie. L'image dans un miroir d'une molécule méso est la même molécule. On doit donc retirer 1. Finalement à chaque plan de symétrie tu retires 1 en gros. Un post du forum explique très bien la chiralité et les stéréoisomère si ça peut t'aider : Bonne journée ! Au-ccipital 1 Quote
PASSocio Posted September 9, 2023 Author Posted September 9, 2023 Dcp si je comprend bien toutes les molécules on un composé meso parmis leur stereoisomeres donc a chaque fois on enleve 1 au résultat c'est ça ? Quote
RElisse Posted September 9, 2023 Posted September 9, 2023 (edited) Est ce que tte les molécule ont un plan de symétrie ? pour illustrer ce qu'est un plan de symétrie : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/36/erit.png Edited September 9, 2023 by RElisse ArtiPasChaud 1 Quote
ArtiPasChaud Posted September 9, 2023 Posted September 9, 2023 il y a 22 minutes, PASSocio a dit : Dcp si je comprend bien toutes les molécules on un composé meso parmis leur stereoisomeres donc a chaque fois on enleve 1 au résultat c'est ça ? Toutes les molécules n'ont pas forcément de composé méso mais à chaque fois qu'il y en a 1 , tu enlève 1 au résultat Quote
PASSocio Posted September 9, 2023 Author Posted September 9, 2023 D'accord J'ai compris maintenant merci pour vos réponses Bonne journées RElisse and ArtiPasChaud 2 Quote
ArtiPasChaud Posted September 9, 2023 Posted September 9, 2023 il y a 2 minutes, PASSocio a dit : D'accord J'ai compris maintenant merci pour vos réponses Bonne journées Tu fais très bien de poser des questions sur le fofo hésite surtout pas pendant l'année , c'est vraiment là pour t'aider. Bon W/E Au-ccipital and RElisse 2 Quote
Recommended Posts