ConstanceT Posted April 15, 2016 Posted April 15, 2016 Je ne comprend pas certains QCMs du TD de pysio, si quelqu'un peut m'aider La guanylate cyclase soluble des cellules endothéliales permet, via la production et la diffusion transcellulaire de GMPc, de transférer le message de la voie du monoxyde d'azote (NO) vers les cellules musculaire lisses. noté FAUXL'induction de la iNOS par des cytokines entraîne une libération locale de NO susceptible de remplacer celle produite par la NO synthase endothéliale dans le cas où cette dernière serait inhibée. noté FAUXLes pertes d'énergie thermique par convection sont plus élevée si le fluide en contact avec la peau est de l'eau que si ce fluide est de l'air. noté VRAIMerci !
Solution Lcal Posted April 16, 2016 Solution Posted April 16, 2016 le GMPc ne diffuse pas, c'est le NO qui diffusela iNOS n'est pas locale, elle intervient dans les phenomenes inflammatoires et ne remplacera pas l'effet de la eNOS oui, la convection dépend de la nature des fluides en contact, et le coefficeient d'échange par convection de l'eau est supérieur à celui de l'air (tu te refroidis plus dans de l'eau à 18 que dans de l'air à 18)
Floriche Posted April 16, 2016 Posted April 16, 2016 Salut ! la guanylate cyclase est située dans les cellules musculaires lisses ! les cellules endotheliales produisent du NO qui diffuse vers les cellules musculaires lisses et active la guanylate cyclase qui produit du GMPc. La iNOS ne remplace pas l'effet de la NO synthase endothéliale, Ce sont les NOS présentent dans les macrophages qui produisent du NO pour le système immunitaire. les pertes d'énergies thermiques par convection sont effectivement plus élevées si le fluide en contact avec la peau est de l'eau, car l'eau a un coefficient de convection thermique plus élevée que l'air.
Recommended Posts