Jump to content

QCM biophysique

Go to solution Solved by cytoPass,

Recommended Posts

Posted

question qcm Biophysik : 

Soit, à 27° C, un litre d’eau dans lequel on dissout 6 g d’urée et 5,85 g de NaCl. La solution obtenue est considérée comme diluée. Données : Urée M = 60 g.mol-1 ; NaCl M = 58,5 g.mol-1 ; Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1

1. L’osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,2 osm.kg-1 de solvant 

Pourquoi cette réponse est fausse ? et quel est le vrai résultat ?  

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou (je vais essayer de répondre un truc clair et juste mais si y'a un truc qui va pas dites le)

Déjà ici on néglige le covolume je pense (6 g dans un litre c'est négligeable) donc on admet que molarité (moles de soluté divisé par le volume total) =molalité (moles de solutés par kg de solvant).

Il ne faut pas confondre ensuite osmolalité (moles de solutés par masse de solvant) et molalité (nb d'osmoles de molécules d'un soluté par kg de solvant). En effet pour les molécules dissociables (ici le NaCl) l'osmolalité est égale au coef d'ionisation par la molalité et quand la molécule n'est pas dissociable alors osmolalité=molalité. 

Donc pour l'urée qui se dissocie pas, pas de pb car l'osmolalité est égale à 6/60 soit 0,1 osm/kg

mais pour le NaCl c'est différent il faut commencer par écrire la dissociation soit NaCl->Na+ +Cl-; et comme on dit que la solution est dissociée le coefficient de dissociation alpha=1 et il ya 2 particules qui se dissocient.

Ainsi i=1+ 1x(2-1)=2

Osmolalité du NaCl=2x (5,85/58,5)=0,2osm/kg

Ainsi l'osmolalité totale est la somme des osmolalités donc 0,1+0,2=0,3 et non 0,2.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur 😁