Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir amis de ce forum,

Je fais ce post pour vous soutirer des infos sur cette réforme des Points Parcours et sur leur relation avec les ECTS :

En me baladant sur le net, je suis tombé sur cette page de l'Etudiant : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/acces-a-l-internat-de-medecine-comment-le-parcours-de-formation-est-pris-en-compte.html

Et cela m'a un peu bouleversé 🤔

Premièrement, d'après celle ci j'ai l'impression qu'on peut transformer des ECTS obtenus avec des UEs optionnelles (master, sport...) en Point Parcours pour les  EDNs mais cela voudrait dire qu'il faut 60 ECTS pour seulement 10 points parcours ?? Donc la un problème se montre à l'horizon : de quels types d'ECTS parle t-on ? Ceux obtenus avec des UEs optionnelles (TAT, sport, master...) ou ceux qu'on peut obtenir en validant les matières de notre P2, D1... donc les ECTS qu'on obtient forcément en réussissant notre année ? Ou même les 2 en même temps ?

Deuxièmement,  une expérience professionnelle pouvait nous apporter des Point Parcours ( 10 pour 70 heures de travail notamment) et je me demandais ce que je devais demander à mon employeur ? Une attestation du nombre d'heures que j'aurai réalisé durant l'année ou le contrat de travail ? (je suis payé en fonction des heures que je déclare donc je pense que le contrat n'a pas vrmt de valeur pour valider les Points Parcours)  

De plus, je ne comprends pas très bien l'attribution de 10 Points Parcours par validation d'une UE supplémentaire facultative dans le cursus médical ? S'agit t-il de l'UE anglais renforcé (4 ECTS), de l'UE TAT (3 ECTS), des UEs de M1 (6 ECTS) ou encore des UEs de sport ( 5 ECTS) ? Ou s'agirait t-il plutôt des UEs comme le service sanitaire en DFGSM3 qui rapporte 5 ECTS ou les différentes UEs proposées en DFASM1 et 2 ?

Et finalement, j'aurai voulu savoir quelles sont les conditions (si qqn de calax sur le sujet pouvait me dépanner) de l'attribution des 40 Points Parcours promis suite à un engagement pédagogique ou social ?

Je vous remercie d'avance chaleureusement pour les réponses apportées 😉