Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bonsoir ! hier il y a eu la réunion de pré-rentrée pour la L2 2B2M

le soucis c'est que c'était assez soudain et j'ai eu l'impression de ne pas avoir bien choisi les ue et je ne sais pas si certaines vont m'intéresser plus que d'autres, je suis au courant qu'ont peut changer nos choix fin septembre, je voulais savoir si vous pouviez me détailler ces 6 UE, et me donner des retours au niveau de la charge de travail, du ressenti et de la difficulté, et aussi éventuellement de me mettre des drives de ces ue ça m'aiderait beaucoup dans mon choix 

merci beaucoup ! 

KSVB4AFU

Biotechnologie des plantes et des microorganismes associes

KSVB4AGU

Analyse microbiologique

KSVB4AHU

Biologie en trans ✅(expliqué par @Pipass)

KSVB4AIU

Initiation aux techniques d'identification structurale ✅(expliqué par @Mitrale

KSVB4AJU

Bioinformatique

KSVB4AQU

Organisation de l’école en France et missions de l'enseignant

Edited by el_kiwi
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Saluut, moi j’ai fait Initiation aux techniques d’identification structurale (ITIS) et ça correspond à une partie de la mineure chimie si tu l’as faite en pass : c’est la partie d’analyse des spectres en spectro de masse,IR, RMN. C’est une bonne matière à prendre si tu l’avais bien taffé en PASS parce que c’est le même prof mais par contre il va aller très vite cette année, donc vaut mieux avoir bien compris sinon on s’emmêle vite les pinceaux et la charge de travail s’accumule rapidement. A part ça, c’est très accessible d’avoir une très bonne note si t’as bien travaillé et les annales sont représentatives de ce qui tombe. Désolée, j’ai pas vraiment de drive à te proposer mais il y a déjà des drives pour cette matière, avant la réforme de l’année dernière elle était dans le tronc commun sous le nom de « Spectroscopie »

Posted

Personnellement j'avais biologie en trans et franchement je pense que c'est l'une des UE les plus intéressantes à prendre. C'est assez facile d'avoir des bonnes notes et la charge de travail se répartie entre les membres de ton groupe et sur des périodes de temps assez longues. C'est noté à 3 moments dans l'année, 2 présentations en groupe et 1 sur feuille à la fin de l'année, (un QCM assez simple basé sur les présentations).

Tu as seulement une séance de 2H par semaine, qui contrairement à certaines UE représente assez peu de temps. Aussi, l'UE a pour objectif de faire deux présentations (1 exposé diapo classique et 1 avec le format de ton choix donc très libre) et les séances dans ton EDT servent uniquement à les préparer! Pas de cours, pas de prise de note et mis à part l'apprentissage de ton texte, il n'y a pas vraiment de révisions sauf à la fin de l'année pour le qcm mais en général les groupes partagent leur texte de présentation donc suffit de les revoir un peu. Après, les présentations sont devant une toute petite audience donc pas trop stressant et les profs sont très sympa! C'est une bonne pause dans le semestre qui en plus fera surement monter ta moyenne donc franchement je recommande. 

Posted

merci pour ton retour @Pipass ça à l'air très intéressant comme ue, y'a qu'un contrôle écrit en fin d'année c'est ça ? et aussi tu aurais un drive par hasard pour voir à quoi ressemble les cours ? merci ;)

Posted

En fait, les profs ne donnent pas de cours, ils mettent des documents ressources sur le thème qu'ils ont choisi pour l'année (nous c'était le diabète) pendant la première séance et c'est tout pour tout le semestre. Chaque groupe a un sous-sujet du grand thème, (pour nous, on avait différents types de diabète).

En fait, chaque groupe rédige à partir de ces documents et de leurs connaissances/recherches personnelles un texte, une présentation du sujet et c'est uniquement les connaissances présentées par ton groupe et celui des autres sur lesquelles vous serez interrogés à la fin de l'année dans un petit qcm/réponses rapides que les profs rédigent après avoir écouté chaque groupe. Je crois qu'ils nous ont pas donné de corrections donc je peux pas te montrer mais vraiment c'est pas perché du tout. Après je peux te mettre les documents qu'ils nous ont donnés.

https://drive.google.com/drive/folders/1ycWMd6gH26RyaRNtcWkln4V10CGmUf28?usp=share_link

Donc ici c'est que pour mon groupe, il y a les 3 docs qu'ils nous ont donné, le support de la première présentation ainsi que le texte qui va avec sur notre sujet. Donc ici tu n'en a qu'un mais en tout il y avait 4 sujets donc il y a le contenu des 4 présentations à connaître dans les grandes lignes. Techniquement chaque groupe fait 2 présentations mais les informations sont sensiblement les mêmes dans les deux, seul le format change réellement. Ah et chaque groupe partage lson texte et les questions qu'ils ont eu du jury pour aider les autres à préparer le sujet.

Après ça te donne une idée. Cette année je pense que ça ne sera pas sur le diabète. Ils changent tous les ans il me semble donc pas besoin de se préparer en avance. 

J'espère que j'ai répondu à tes questions au pire tu me dis. 

Posted

merci beaucoup pour les explications en plus que tu m'as apporté @Pipass  cette ue m'a l'air pas mal intéressante ! 

Je reste toujours intéressé de connaître le contenu des autres ue donc ce post est toujours d'actualité merci :)