Jump to content

grandes voies système nerveux


Ouistiti
Go to solution Solved by Gwendoline_sabat,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'ai pas mal de points obscurs sur le cours d'aujourd'hui à propos des grandes voies du système nerveux ...

 

dans le cours sur les grandes voies, je ne comprends pas ce le trajet du tractus cortico-spinal vetral : comment croise-t-il ?

 

Ensuite, au niveau des sensibilités, quels sont les deux types ? j'en ai marqué trois (extéroceptive, proprioceptive consciente et viscéroceptive) donc je suppose qu'il y en a qui sont regroupées ?

 

Au niveau du tractus du deutoneurone, le prof indique deux "voies différentes", celle qui donnera les tractus gracile et cunéiformes et celle qui donnera le tractus spinothalamique. Il dit alors, si j'ai bien noté, que dans le premier cas les axones constituent le cordon dorsal de la moelle épinière, et dans le second cas, les axones entrent par la corne postérieure de la moelle épinière. (ce qui a l'air cohérent avec son schéma) ... Mais il dit aussi "les axones à l'inverse des précédents, rentrent dans la corne dorsale de la ME ...". Ce qui me  gêne c'est qu'il les mette en opposition ... c'est moi qui vais chercher trop loin, ou alors j'ai raté une info ?

 

et j'ai une dernière question par rapport à l'homonculus, les neurones des membres pelvien, thoracique et face se retrouvent au niveau du gyrus post-central ou pré-central ? (j'ai noté pré-central pour la motricité et post-central pour la sensibilité mais il me semble qu'il dit que c'est la même chose ...)

 

Désolée pour ce pavé de question ... en espérant être claire :)

 

et merci  à celui (ceux) qui prendront le temps de répondre! :P

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir

 

Le tractus cortico spinal ventral croise de manière segmentaire c'est-à-dire qu'il y a une décussation au niveau de chaque myélomère, par contre on ne retrouve plus de tractus cortico spinal ventral après le 8ème myélomère.

 

Les sensibilités extéroceptives et proprioceptives conscientes sont toutes deux cérébro-spinales.

 

Tractus gracile et cunéiforme: le protoneurone rentre par la racine postérieure de la moelle jusqu'au cordon dorsal de la moelle et remonte jusqu'à la moelle allongée (là encore dans le cordon dorsal) où il fait relais avec le noyau cunéiforme en dehors ou gracile en dedans puis le deutoneurone remonte jusqu'au thalamus pour faire relais avec le 3eme et dernier neurone, le thalamo cortical qui finit son trajet dans le cortex.

 

Spinothalamique: le protoneurone rentre dans la moelle par la racine dorsale puis entre dans la corne postérieure pour faire relais avec le deutoneurone qui en avant de la corne antérieure, c'est-a-dire dans le cordon ventral donne le tractus spino thalamique remontant jusqu'au thalamus. Le neurone thalamo cortical a le même trajet que précédemment.

 

En résumé la difference c'est que le deutoneurone nait dans la moelle allongée pour les tractus gracile et cunéiforme et décusse donc en bloc (une seule fois), tandis que pour le tractus spino thalamique le deutoneurone nait dans la corne postérieure de la moelle et décusse de facon segmentaire (à chaque myélomère).

 

Pour ta dernière question, les voies de la motricité de projettent au niveau du gyrus pre central (aire 4= motrice primaire) alors que les voies de la sensibilité se projettent au niveau de l'aire somesthesique correspondant aux aires 3, 1 et 2 situées au niveau du gyrus post central !

 

Voilà, j'espère t'avoir aidée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...