Jump to content

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Saaluuut !!

Ce post a pour objectif de recueillir les errata qui auraient pu se glisser dans le poly de la Tut'Rentrée PASS.

Si vous avez des errata à signaler : c'est ici (à noter qu'il y a un message similaire par matière, assurez-vous de poster au bon endroit !!!!)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello ! 

Dsl j'arrive un peu tard mais du coup voici les errata que j'ai trouvées dans le poly quand j'ai donné mon cours aux PASS : 

ATOMISTIQUE

• page 38 du poly de cours :
    • paragraphe III en dessous du tableau : la configuration électronique du B est 1s²2s² (2p^1) (et pas "1s²2s²2p^6)").
    • paragraphe IIIa exemple pour le bloc p : Al (Z = 13) : 1s²2s²(2p^6)(3s^2)(3p^1) (et pas Z = 12, ce qui change également la configuration électronique)
  • page 45 du poly de cours : 
    • QCM 10 et 11 je propose de modifier le QCM 10 qui a une forme pas du tout adaptée et d'annuler le QCM 11 car franchement bizarre...

QCM 10 - Indiquez si les associations de nombres quantiques suivantes sont vraies ou fausses : 

A. n = 2 ; l = 1 ; m = -1.

B. n = 4 ; l = 4 ; m = -3.

C. n = 3 ; l = 2 ; m = -3. 

D. n = 4 ; l = 3 ; m = -1.

E. n = 3 ; l = 2 ; m = -2.

correction : 

QCM 10 - ADE

A. (VRAI) Si n = 2, l = 1 est bien compris entre 0 et n - 1 = 1 et m = -1est bien compris entre -l = -1 et l = 1.

B. Si n = 4, l doit être compris entre 0 et n - 1 = 3, or ici l = 4 > 3.

C. Si n = 3, l est bien compris entre 0 et n - 1 =  2, mais m doit être compris entre -l = -2 et l = 2, or ici m = -3 < -2.

D. (VRAI) Si n = 4, l = 3 est bien compris entre 0 et n - 1 = 3 et m = -1 est bien compris entre -l = -3 et l = 3.

E. (VRAI) Si n = 3, l = 2 est bien compris entre 0 et n - 1 = 2 et m = -2 est bien compris entre -l = -2 et l = 2.

• page 47 du poly de cours : 
    • QCM 16 item E à changer ou annuler car n'a pas été abordé dans le cours de la pré-rentrée (ou rajouter cette notion dans le cours mais ça ne me parait pas très pertinent, à mon avis vaut mieux enlever cet item)
  • page 48 du poly de cours : 
    • euuuuh je pense qu'on peut supprimer le QCM de Julien Lepers car non pertinent à la pré-rentrée.

Encore merci pour le post @OlivierP ! 😊

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Posted (edited)

QCM 31 - ITEM A : Pour moi il est bien 2S-3S mais c'est un aldéhyde, l'erreur vient uniquement de la fonction pas la stéréoisomérie 

Edited by TheoPF
Posted
Il y a 4 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

Salut, pour le QCM 34 de chimie orga l'item E me semble doublement faux. La configuration absolue est 2R3S, donc de un pas 1x2x mais 2x3x et enfin pas SS mais RS.

Merci !

Coucou! Alors je suis d'accord pour dire que c'est censé être 2x3x, mais par contre pour moi, la config absolue du 2 est bien S. (On a OH en 1, C3OH7 en 2 et CHO en 3 : pour différencier le C3OH7 et le CHO, tu regardes le 2ème rang (car au 1er rang tu as du carbone dans les 2 cas) et donc pour C3OH7, tu as 1C ,1H et 1O, tandis que pour CHO tu as un O et un H. (Et attention, on ne compte pas 2 fois le O malgré la double liaison car cette règle ne fonctionne que si tu as le même atome en face, par exemple COH vs CH2OH). )

• Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Je ne suis pas sur que ce soit une errata mais sur le QCM 32, je ne n’arrive pas a comprendre à l’item C comment la molécule 3 peut-être 2R 3R 4R. 

Si quelqu’un pourrait m’expliquer ? 

Merci d’avance. 

• Responsable Matière
Posted

Rebonjour,

Pour moi il y a une errata au Qcm42 (thermodynamique) dans les justification de réponse. Pour moi à l’item C on trouve -16 kJ/mol ou -16 x 10^3 J/mol. L’Item est marqué comme vrai mais dans le calcul il y a une puissance de 10 qui c’est rajouté.

Posted

Re-salut @POMME

Je suis tout à fais d'accord avec toi, l'erreur est uniquement sur l'explication de la réponse, ce qui ne change en rien l'aspect VRAI de l'item.

Mais tu fais bien de faire la remarque pour que l'on corrige tout cela!!

Bonne soirée à toi!

Posted

Hillo, je rajoute sur ce post une erreur qui a été signalée sur un post à part (merci @Jurimi) :

"Bonjour dans la fin du cours de chimie orga sur le poly de la TR, il est marqué :  "des cumulènes : si une molécule possèdes un nombre PAIR de doubles liaisons successives", au lieu de IMPAIR".