rbm2322a Posted April 13, 2016 Posted April 13, 2016 Bonjour, Il y a quelque chose que je comprends pas sur les récepteur pour la synapse neuromusculaire. En effet, cet item est faux: "Le médiateur chimique libéré vient se fixer au niveau de la plaque motrice sur un récepteur canalaire de type muscarinique" J'ai compris pourquoi cet item est faux car en fait c'est un récepteur canalaire de type ionotropique mais pourquoi alors cet item est vrai: "L'acétylcholine peut activer des récepteurs muscariniques au niveau de la membrane plasmique du muscle lisse et provoquer sa contraction. merci de m'expliquer car je crois que je n'ai pas bien compris quelque chose la...
Solution Gwendoline_sabat Posted April 14, 2016 Solution Posted April 14, 2016 Bonsoir, Le premier item est faux mais tu n'as pas la bonne justification. Ce ne sont pas des récepteurs muscariniques au niveau de la plaque motrice mais des récepteurs nicotiniques (qui sont bien ionotropiques pour ca tu as raison). La plaque motrice appartient à la synapse neuro musculaire mettant en jeu les muscles striés squelettiques, pour le muscle lisse les choses sont différentes, en effet ce sont des effecteurs du SNV qui sont donc pourvus de récepteurs muscariniques !
rbm2322a Posted April 14, 2016 Author Posted April 14, 2016 Si je résume je peux dire que pour les muscles stries squelettiques c'est le récepteur nicotinique et pour les muscles lisse c'est le récepteur muscarinique. c'est ca?
Gwendoline_sabat Posted April 14, 2016 Posted April 14, 2016 Pour les muscles striés squelettiques ce sera toujours un récepteur nicotinique, pour les muscles lisses, il existe de nombreux récepteurs pouvant stimuler ou inhiber leur contraction dont font partie les récepteurs muscariniques
rbm2322a Posted April 14, 2016 Author Posted April 14, 2016 D'accord merci beaucoup! Donc je peux retenir que le récepteur nicotinique n'intervient pas dans le muscles lisses?
Recommended Posts