Jump to content

Poste WebMaster


miha
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour,


Je suis étudiant en P2 et je m'intéresse au poste de webmaster qui est libre cette année.
J'aurai quelques questions à poser :

* de quoi s'agit-il exactement ?

* quels sont les projets en cours ?

* quelles sont les compétences requises ?
* à quelle charge de travail faut-il s'attendre ?

* ...

 

Y a-t-il quelqu'un qui pourra m'aider (ici ou en MP) ?

Aussi, où est-ce que je peux trouver le PowerPoint qui avait projeté lors de la présentation aux P2 ?

Merci d'avance ! :-)
Michel



 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @miha

Je suis aussi candidat pour le poste de Webmaster, je peux répondre à tes questions ! Alors les webbies de cette année sont @Bert et @OlivierP, mais tu peux également contacter les webbies des années précédentes @Sans-Visage ou @clemens. Le poste consiste à gérer le site du tutorat (tutoweb.org) ainsi que ce forum, aussi bien pour le fonctionnement du site que pour répondre aux Pass et aux Las qui rencontreraient des problèmes informatiques. Il y a beaucoup de "petites" missions au cours de l'année, comme changer le statut des Tuteurs, des RMs et des autres MDB sur le forum, gérer l'algorithme pour les colles des Las (même si le projet à terme serait de tout faire sur tutoweb.org). Changer les éléments de CSS pour rendre tutoweb plus responsive et scalable sur téléphone (tu as pu voir que la librairie avait un peu changer cette année par exemple). À côté de ça tu as des missions plus traditionnelles comme la gestion des notes attribuées aux tuteurs (car oui le tutorat est une UE pour les P2 et il faut donc l'évaluer), c'est les RMs qui sont chargés de noter les tuteurs mais le webmaster doit centraliser tout ça et c'est assez chronophage. Enfin il faut des connaissances en développement WEB : HTML/CSS/JS/SQL/PHP car une des ambitions du poste est de mettre en place une plateforme de QCMs qui permettra aux Pass de s'entraîner dessus donc il faut vraiment avoir très envie de coder ça ! Les algorithmes des colles sont écris en Python également.

Bon voilà pour la partie présentation ! Comme tout poste de MDB le Webmaster doit se présenter à l'assemblée générale du tutorat (grande réunion) pour être élu, il faut donc préparer un discours et s'il y a plusieurs candidats pour un poste alors il y a un vote pour départager les candidats, c'est les P2 qui voteront.

Voilà n'hésite pas à me poser des questions sur le poste ou sinon je t'ai tagué les webbies en début de réponse !

(je rajoute aussi que le MDB comme tout les membres du bureaux occupe une place importante dans les décisions du tutorat, il participe aux réunions et aux évènements, l'investissement est donc conséquent et il faut avoir la "fibre associative" mais si cette association te parle vraiment et que tu es prêt à t'y investir pleinement ça peut être une formidable expérience).

Bonne soirée @miha !

La légende raconte qu'il faut maîtriser OCaml pour devenir Webmaster 😂 😉 @OlivierP

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @Dr_Zaius,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Ça me donne bien envie; surtout la plateforme QCM 👍
PhP je connais moins, mais python plutôt bien.
Je vais donc postuler; comme il y a deux postes, j'espère qu'on pourra travailler ensemble.

À bientôt :-D
 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...
  • Membre du Bureau

Bonjour à toi petit crack de l'info ! 🤓💻

 

Ce post s'adresse aux néo-P2 intéressés par le TAT l'année prochaine ! 

Je reprends ce post quasiment un an après pour vous dire que les 2 Webmaster sont à la recherche d'un nouveau duo de choc, j'ai une certaine nostalgie en revoyant cette conversation, heureusement mon mandat n'est pas encore fini ! Mais il convient tout de même de penser à la relève :

 

Sur le versant associatif :

Si tu aimes l'informatique et le Tutorat, alors le poste de Webmaster est vraiment parfait pour toi 🤩. L'attente de la rentrée est longue et tu t'imagines sans doute déjà les milles choses que tu vas pouvoir faire l'année prochaine. Le poste de Webmaster est assez génial pour pleins de raisons, déjà tu es membre du bureau, tu peux donc participer à l'ensemble des évènements organisés par le TAT, tu participe au fonctionnement de l'association et tu es en contact avec l'ensemble des autres membres du bureau (les gens avec les pull du TAT 😉) car tout le monde à besoin de tes services à un moment ou un autre. Même pas besoin d'être un vrai génie, la moindre ligne de code aperçue sur ton ordinateur te feras passer pour un demi-dieu aux yeux de l'ensemble du bureau. Faire partie d'une aussi grande asso, vous donne la possibilité d'être connu et reconnu de tous et c'est un sentiment assez agréable, surtout au début d'année quand vous chercherez des marques dans votre vaste promotion. C'est un poste avec un peu moins de pression que les autres postes dans la mesure où vous êtes assez indépendant, cette indépendance vous permet également de monter vos propres projets en autonomie.

 

Sur le poste en lui-même :

Tutoweb utilise du php pour fonctionner, ce n'est pas le langage le plus reluisant certes, mais le site fonctionne. Il faudra aussi gérer la base de donnée, ça ne demande pas énormément d'effort et heureusement vous disposerez désormais de nombreux script de Michel vous permettant d'automatiser certaines tâches, la plateforme de QCM est désormais en ligne comme vous avez pu le voir, il conviendra de coordonner la saisie des QCM et de l'améliorer en fonction des attentes des utilisateurs, enfin il vous sera demandé de gérer l'UE TAT et la notation des tuteurs. Concernant le forum, vous serez aux manettes du plus formidable des bébés, vous saurez absolument tout et vous pourrez customiser à votre guise le forum, il faut effectuer de la modération quand les utilisateurs ont des propos trop déplacés et également bloqués les post frauduleux postés par des bots ! En étant le maître ultime du forum vous gérerez les permissions de chacun sur ce dernier et attribuerez les rôles aux nouveaux membres en début d'année (là encore un script fera tout pour vous merci Mich Mich !)

 

Surtout n'hésitez pas si vous avez des questions concernant le poste à les demander ici, nous nous ferons une joie d'y répondre !

 

En attendant nous vous souhaitons de belles vacances bien méritées et à l'année prochaine ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...