Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je n'ai pas très bien compris à quoi correspondaient l'anneau lacunaire, le panier fibreux, le chondrone et la matrice péri-cellulaire ou territoriale et mon cours n'est pas très clair à ce sujet :unsure:

Du coup est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et m'indiquer "quoi se situe ou par rapport à quoi" ?

Ce serait vraiment gentil :D

Merci beaucoup de votre aide !

Posted

Bonsoir Iris,

Le chondrone est l'unité fonctionnelle, structurale et métabolique du tissus cartilagineux (c'est là que se déroule toutes les modifications si tu préfères). Ce chondrone résulte en fait d'une organisation des fibres de collagènes en forme de panier fibreux autour de plusieurs chondroplastes (les loges qui contiennent le chondrocyte).

Dans ce système en panier fibreux, on peut distinguer alors plusieurs parties au sein de la matrice qui baigne globalement tous les éléments. On y trouve de l'intérieur vers l'extérieur:

- la matrice péri-cellulaire (au contact du chondrocyte)

- l'anneau fibreux: il se situe entre la matrice péri-cellulaire et territoriale.

- la matrice territoriale (au contact des chondroplastes)

- la matrice inter-territoriale (plus à distance, entre plusieurs "panier fibreux").

J'espère que je ne t'ai pas tout embrouillé ... Bon courage ! et si jamais, n'hésites pas à redemander des explications :)

Bonne soirée

• 2 weeks later...
Posted

Ah zut, je crois que je me suis emballée trop vite :blush:

En fait je pensais que le chondroplaste ne contenait "rien" d'autre que le chondrocyte lui même mais si la matrice territoriale, l'anneau lacunaire et la matrice péri-cellulaire se trouvent entre le chondrocyte et le chondroplaste c'est que ma définition n'est pas la bonne.

Voilà ce que j'ai compris du coup :

le chondrocyte est directement entouré d'une matrice péri-cellulaire elle-même recouverte par l'anneau lacunaire. Puis vers l'extérieur, il y a la matrice territoriale et enfin le chondroplaste ?

Du coup, le chondroplaste contient le panier fibreux ?

Je suis désolée si mes questions sont un peu bêtes mais je m'embrouille avec ça ^^

En tout cas merci beaucoup de ton aide !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...