rbm2322a Posted April 12, 2016 Posted April 12, 2016 Bonjour, Alors en faisant le sujet de physiologie de 2014 je n'arrive pas à comprendre certaines de mes erreurs. Tout d'abord: pour le qcm 12 l'item A on nous dit: " La valeur de la pression osmotique totale du plasma indique que le volume interstitiel a augmenté" Cet item est faux or je ne comprends pas comment on peut le savoir. ( protidémie= 50g/L ; glycémie= 5mmol/L ; urée=15mmol/L ; sodium=112 ; potassium=4 et bicarbonates=25 sachant que le sujet pèse 80kg et qu'il a pris 12kg en trois semaines). Ensuite, pour le qcm 14 je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux. car on voit bien que le 1 est infraliminaire car il ne provoque pas de PA et les stimulus 2 et 3 provoquent un PA. Enfin, pour le qcm 19, je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux: " Le potentiel de plaque motrice est local. On le trouve sur toute la surface di sarcolemme mais il n'est pas transmis à une autre fibre musculaire" L'item est faux car c'est pas le potentiel de plaque motrice mais le potentiel musculaire? Le potentiel de plaque motrice est t-il quand même local? Désolée pour toutes ces questions. Merci d'avance!
Solution Floriche Posted April 16, 2016 Solution Posted April 16, 2016 Salut ! pour le QCM 12A : Dans cet item la pression osmotique totale est égale à 2*Na+urée+glycémie = 112*2 + 15 + 5 = 244 mOsm/L. Dans un premier temps cet item est faux parce que pour estimer des transferts d'eau entre deux secteurs, ce qui est important est la pression osmotique efficace et non la pression osmotique totale. La pression osmotique efficace est de 224mOsm/L, donc le plasma et le milieu extracellulaire est hypotonique par rapport au milieu intracellulaire ayant une pression osmotique d'environ 280mOsm/L. Le transfert d'eau se fera du secteur extracellulaire (donc milieu interstitiel) vers le milieu intracellulaire. C'est donc le milieu intracellulaire qui va augmenter ! Dans le QCM 14 B : seul le 1 est supra liminaire, le 2 arrive a déclencher un PA seulement si il est sommé au stimulus 1. C'est ce que montre l’expérience A, dans un premier temps on voit que les deux stimulus 1 et 2 espacés ne déclenchent pas de PA mais dès qu'ils sont rapprochés, ils se somment et déclenche le PA. Dans le QCM 19 : Faux car ce potentielle de plaque motrice est local, il est situé seulement sur la membrane post-synaptique (sur la plaque motrice comme son nom l'indique) et non sur toute la surface du sarcolemme. Bon courage !
rbm2322a Posted April 18, 2016 Author Posted April 18, 2016 Merci beaucoup c'est très clair maintenant!
Recommended Posts