Jump to content

QCM sujet type 1 - Poly de Pâques - Possibles erratas ?


FowlMax
Go to solution Solved by matthieubarthas,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai des petites interrogations sur certains items du sujet type 1 du poly de pâques (de rangueil, mais j'ai cru comprendre que c'était les même partout)

 

"La fontanelle bregmatique est situé entre l'os frontal et les deux os temporaux"

Corrigé Vrai.

 

C'est pas plutôt entre les os pariétaux + frontal ?

 

"La clavicule est orientée en haut, en arrière et en dehors"

Corrigé Vrai.

 

C'est pas plutôt faux ? je ne sais plus si le prof. considère une orientation dans le sens cranio-caudal, mais de toute façon, il est évident que ça ne peut pas être en haut et en dehors ?

 

"La troisième phalange ne présente pas de surface articulaire mais porte une expansion osseuse qui s'appelle la houppa phalangienne"

Corrigé Vrai.

 

L'articulation de type ginglyme/trochlée avec la phalange P2 n'est pas considérée ?

 

"Les articulations vertébrales latérales sont des articulations synoviales dites unco-vertébrales, servant de rail pour guider la flexion-extension"

Corrigé Vrai.

 

Ce n'est pas plutôt : articulations zygapophysaires = latérales et unco-vertébrale = médiane ?

 

"Proportionnellement au corps, le col utérin est plus long pendant la période d'activité génitale"

Corrigé Vrai.

 

C'est l'inverse, non ?

 

"Le pédicule intercostal  se trouve sur le bord supérieur des côtes"

Corrigé Vrai.

 

Ce n'est pas plutôt "inférieur" ? D'où l'intérêt de piquer au dessus d'une côte pour éviter le pédicule ?

 

"La cavité orale s'ouvre en avant par la fente orale limitée par les lèvres supérieures et inférieures"

Corrigé Vrai.

 

Dans l'ordre c'est plutôt cavité orale -> vestibule oral -> fente orale ?  Après je ne sais pas si le prof l'aurait évoqué comme précisé dans l'item.

 

"L'épiglotte ferme le pharynx en se rabattant sur son ouverture supérieure"

Corrigé Vrai.

 

Ce n'est pas plutôt l'ouverture supérieure du larynx ? Il me semblait que l'épiglotte ne servait qu'à obturer le larynx pour éviter le passage d'aliments le tractus respiratoire.

 

"Les deux veines rénales se jettent dans la VCC"

Corrigé Faux et expliqué "La veine testiculaire se jette dans la v. rénale G, non pas dans la VCC" or il n'est pas question de la v. testiculaire dans l'énoncé ?

 

Voilà c'est tout haha ! Je sais que certaines remarques peuvent relever du chipotage, mais je préfère être sûr !

 

merci par avance aux plus courageux

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Pour répondre à tes questions :

 

C'est bien ça, la fontanelle bregmatique est entre l'os frontal et les os pariétaux. Cet item qui est faux.

 

La clavicule est bien orienté en haut, en arrière et en dehors.

 

Le QCM doit être mal posé, il y a bien une articulation entre la phalange intermédiaire et la phalange distale de type ginglyme/trochlée et pas d’articulation à la partie distale de la phalange distale.

 

Dans mon cours j'ai écrit que les articulations unco-vertébrales sont latérales mais c'est vrai que c'est un peu ambigu. Si on considère par rapport à l'articulation du spondyle qui est médiane, l'articulation unco-vertébrale est bien latérale.

 

Oui c'est l'inverse, Pendant l’activité génitale la hauteur du corps de l’utérus est supérieur au col (4-5 cm contre 3 cm) mais avant la puberté et lors de la ménopause la hauteur du col est presque équivalente à celle du corps. Errata l'item est faux.

 

Tu as raison, le pédicule intercostal principal (contenant l’artère et veine intercostale postérieur) se situe dans le sillon intercostal, donc oui sur le bord inférieur des côtes. On retrouve le pédicule intercostal accessoire sur le bord supérieur.

 

Dans cet item on parle de la cavité orale ou cavité buccale et non de la cavité orale propre (cavité orale = cavité orale propre + vestibule). Donc la cavité orale s'ouvre bien en avant par la fente orale limitée par les lèvres supérieures et inférieures. Cet item est assez ambigu.

 

Oui il y a une erreur ici, en effet l’épiglotte va s’abaisser pour fermer l’orifice du larynx et non du pharynx

 

Les 2 veines rénales se jettent bien dans la VCC, il y a une erreur dans la correction

 

Voila, j'espère avoir répondu à toutes tes questions au mieux.

Merci pour toutes tes remarques!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! C'est parfait pour ta réponse, merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil sur tout ça.

 

Et pour me répéter encore et toujours, (il faut bien) merci pour ce poly ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et j'aimerais ajouter les items

 

"Les muscles transverses du sternum sont des muscles inspirateurs accessoires" corrigé VRAI

"Les muscles sub-costaux sont dans la partie posterieure de la cage thoracique" corrigé FAUX

 

Dans les 2 cas l'inverse est marqué noir sur blanc p.83 du poly II :

"M.transverse du sternum: expiratoires accessoire

M.sub-costaux: postérieurs"

 

Voila merci bien ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...