ConstanceT Posted April 12, 2016 Posted April 12, 2016 bonjour, je ne comprend pas les items B du qcm qcm 8 p 117 du poly d'ED de rechercheet l'item B du QCM 8 p 134,si quelqu'un peut m'aider Merci !
Ancien du Bureau Solution Alexx Posted April 16, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted April 16, 2016 Bonjour, Le QCM 8 page 134 est-il une annale de 2015 ? Psk notre poly s'arrête à 2014...Pour le QCM 8 page 117 : Petit rappel qui peut pas faire de mal : On parle d'EFFET agoniste/antagoniste, donc il faut faire attention à ne pas confondre les expériences de liaison et les expériences d'activation/inhibition. Ceci étant dit on peut commencer à regarder ce qui se passe Figure A : la liaison spécifique de DCPCX diminue, ce qui signifie que VCP746 et VCP900 agissent sur le récepteur qu'on étudie ! ET C'EST TOUT ! On n'en déduit rien de plus ! Figure B : (c'est là que réside la subtilité) La quantité de GTP augmente, cela signifie que le RCPG a été activé. Mais on ne s'arrête pas là, et on se demande : Quel type de protéine G est mis en jeu ici ? Figure C : L'activation du RCPG a pour conséquence l'inhibition d'AMPc ! Nous somme donc face à une protéine Gi !!! VCP746 et VCP900 sont donc bien agonistes ! Ce n'est pas parce qu'il y a diminution d'AMPc qu'une molécule est forcément antagoniste... Ici, il fallait bien voir qu'il s'agissait d'un RCPG couplé à une protéine Gi Voilà voilà !
ConstanceT Posted April 24, 2016 Author Posted April 24, 2016 Merci ! Oui c'est de 2015, je t'envoi la photo !
ConstanceT Posted April 24, 2016 Author Posted April 24, 2016 item B : XAP est un antagoniste plus efficace que LY vis-à-vis du récepteur mGlu7.noté FAUX
Ancien du Bureau Alexx Posted April 24, 2016 Ancien du Bureau Posted April 24, 2016 En fait ici, le piège c'est que les 2 molécules ne sont pas toutes les 2 des antagonistes. Tu remarques que XAP va jusqu'à -20/-40% de la liaison contrôle, c'est une agoniste inverse. As tu bien compris la différence entre Antagoniste et Agoniste inverse ? Et surtout, comment les reconnaitre ? C'est une nuance primordiale !Si oui, tu es sauvée, sinon je prendrais le temps de t'expliquer Bon courage !
ConstanceT Posted April 25, 2016 Author Posted April 25, 2016 donc en gros un antagoniste bloque tout les effets alors qu'un antagoniste inverse fait l'effet inverse c'est ça ?
Ancien du Bureau Alexx Posted April 25, 2016 Ancien du Bureau Posted April 25, 2016 Oui L'antagoniste n'a pas d'effet en lui même, il bloque l'effet d'un agoniste. Alors que l'agoniste inverse possède l'effet inverse de l'agoniste.
Recommended Posts