Jump to content

concours 2014 qcm 8 p 117

Go to solution Solved by Alexx,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je ne comprend pas les items B du qcm  qcm 8 p 117 du poly d'ED de recherche
et l'item B du QCM 8 p 134,
si quelqu'un peut m'aider :)
Merci !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour,

Le QCM 8 page 134 est-il une annale de 2015 ? Psk notre poly s'arrête à 2014...

Pour le QCM 8 page 117 :

Petit rappel qui peut pas faire de mal : On parle d'EFFET agoniste/antagoniste, donc il faut faire attention à ne pas confondre les expériences de liaison et les expériences d'activation/inhibition.

Ceci étant dit on peut commencer à regarder ce qui se passe :)

• Figure A : la liaison spécifique de DCPCX diminue, ce qui signifie que VCP746 et VCP900 agissent sur le récepteur qu'on étudie ! ET C'EST TOUT ! On n'en déduit rien de plus !
  • Figure B : (c'est là que réside la subtilité) La quantité de GTP augmente, cela signifie que le RCPG a été activé. Mais on ne s'arrête pas là, et on se demande : Quel type de protéine G est mis en jeu ici ?
  • Figure C : L'activation du RCPG a pour conséquence l'inhibition d'AMPc ! Nous somme donc face à une protéine Gi !!!

VCP746 et VCP900 sont donc bien agonistes !

Ce n'est pas parce qu'il y a diminution d'AMPc qu'une molécule est forcément antagoniste... Ici, il fallait bien voir qu'il s'agissait d'un RCPG couplé à une protéine Gi

Voilà voilà !

• Ancien du Bureau
Posted

En fait ici, le piège c'est que les 2 molécules ne sont pas toutes les 2 des antagonistes.

Tu remarques que XAP va jusqu'à -20/-40% de la liaison contrôle, c'est une agoniste inverse.

As tu bien compris la différence entre Antagoniste et Agoniste inverse ? Et surtout, comment les reconnaitre ? C'est une nuance primordiale !
Si oui, tu es sauvée, sinon je prendrais le temps de t'expliquer :)

Bon courage !

• Ancien du Bureau
Posted

Oui :) L'antagoniste n'a pas d'effet en lui même, il bloque l'effet d'un agoniste.

Alors que l'agoniste inverse possède l'effet inverse de l'agoniste.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...