Jump to content

Programme système nerveux

Go to solution Solved by Ostéo-phyte,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

Je vais rentrer en PASS cette année et j'essaie de voir un peu l'anatomie avant de commencer. J'ai récupéré sur le forum quelques drives d'étudiants très bien fait qui reprennent les cours de toutes les UE, et je me demandais si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le programme du système nerveux en anatomie.

Je me suis rendue compte que dans la plupart des drives il y a les cours suivants : généralités du système nerveux, tronc cérébral, cervelet et cerveau. Et dans d'autres drives (un peu plus anciens 2020) il y a aussi des cours plus approfondis sur la moelle épinière, le SNP (les différents plexus), les voies motrices, les voies de la sensibilité et les nerfs crâniens. 

Quelqu'un sait-il si certains cours sont ou ne sont plus au programme car je ne voudrais pas perdre de temps à les voir "pour rien" ;)

Merci d'avance 

• Solution
Posted

Holà ! 
Je ne pense pas que ce soit une histoire de programme

Chaque année Chaynes n’a pas le temps/ ne trouve pas le temps de tout faire en CM.. comme par exemples les plexus, cette année on a vu que le plexus brachial en 3min top chrono

Ou par exemple pour la colonne vertébrale nous n’avons pas vu tous les muscles..

Je te conseille donc de voir que les premiers chapitres et que le gros plutôt qu’en détails, puisque tu ne peux pas prévoir quels sujets il va traiter et s’ils seront dans leur entièreté 

Posted
il y a 50 minutes, lise_hourcast a dit :

Je vais voir les cours "principaux" en attendant alors.

S'il y a des choses à bien maîtriser dans les cours du Pr. Chaynes, ce sont les vertèbres (ostéologie, articulations...), l'organisation du SNC/SNP, la moelle épinière. Ce sont les cours accessibles aux étudiants qui n'ont pas trop l'habitude de faire de l'anatomie.  

Si tu t'attelles déjà à ça, c'est pas mal. 

Ne t'épuises pas avant le début du marathon tu risques de le regretter !