Zel Posted April 11, 2016 Posted April 11, 2016 Bonsoir ! Le cours du Pr. Cussac indique qu'une augmentation de la kaliémie est responsable d'un ralentissement de la fréquence de dépolarisation des cellules pacemakers. Je vois pas trop pourquoi, le seul moment où le potassium rentre en jeu c'est dans la phase de repolarisation, donc il sort de la cellule, sa concentration extérieure ne devrait donc pas avoir d'impact :/ (Il y a également une faible sortie de K+ via la pompe If pendant la phase de dépolarisation progressive, avant que le seuil ne soit atteint) Merci d'avance !
Solution RaphaelAustry Posted April 12, 2016 Solution Posted April 12, 2016 Bijour! la concentration extérieure a bien un impact, car la sortie de potassium dépend d'un gradient de concentration. Si la kaliémie extra cellulaire augmente, le gradient diminue, donc la sortie de potassium est ralentie, donc la repolarisation est ralentie
Zel Posted April 13, 2016 Author Posted April 13, 2016 D'accord je vois ! Je me disais qu'au vu de la différence de concentration (4 mmol/L dans le LEC contre 140 mmol/L en intracellulaire...), il faudrait le faire exprès pour avoir une hyperkaliémie au point de provoquer une fibrillation ventriculaire... Merci en tout cas ! PS: le GIF du milieu est vraiment intriguant... ._.
Recommended Posts