Jump to content

acidose annales 2012

Go to solution Solved by Floriche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans l'item C du qcm 12 annales 2012 Purpan, je ne comprends pas pourquoi cet ite est juste: " La polypnée peut réulter de l'état d'acidose et explique la diminution de la PaCO2"

Or PaCO2=30mmHg

Je ne comprends pas parce que moi j'aurais mis faux à cause du terme: acidose. En effet, acidose c'est quand CO2>40 or il est de 30

Merci de m'aider. J'espère avoir été claire

• Solution
Posted

Dans cet item, le patient à un pH artériel inférieur de 7.14 c'est qui est extrêmement bas, ton patient est en situation d'acidémie (pH<7.36) cette acidémie est d'origine métabolique étant donné le taux très bas de bicarbonate. Pour essayer de compenser cette acidémie le corps du patient a diminuer la concentration de proton en les tamponnant avec le bicarbonate ce qui a produit de l'acide carbonique que le corps évacue sous forme de CO2 via les poumons. Le corps élimine la source d'acide que représente le CO2. Ainsi la PaCO2 (=pression partielle artérielle de CO2.) diminue, le corps est en alcalose respiratoire qui compense partiellement l'acidémie métabolique. 

Posted

Merci beaucoup j'ai compris!!!

Juste une petite précision, c'est parce que le taux de bicarbonates est bas qu'on peut en déduire que il y a eu une compensation via les systèmes tampon du bicarbonate et donc élimination du CO2 par les poumons?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...