LzaNaturalKiller Posted April 10, 2016 Posted April 10, 2016 Bonjour, L'artère ombilicale est plus proche de l'ouraque que le ligament rond cet item est vrai, je n'arrive pas du tout à voir... L'épithélium malpighien du col est hyperplasique à la ménopause Faux dans les annales Cepndant, il me semblait que la zone de jonction revenait comme pendant l'enfance au niveau du canal cervical parce que toute la surface cylindrique simpple au niveau du vagin etait transformée en épithélium malpighien.. Alors pourquoi cet item est faux ?
Solution souheila Posted April 12, 2016 Solution Posted April 12, 2016 salut "L'artère ombilicale est plus proche de l'ouraque que le ligament rond" Je n'ai rien marqué dans mon cours à propos de l'ouraque mais je sais qu'il y a pas mal d'items d'annales qui font référence à des termes que Rimailho n'utilise plus/pas comme ouraque, fornix (cul de sac à la jonction vagin/utérus),.. donc je te conseille de chercher leurs définitions quand tu les rencontre car on ne sait jamais il peut les utiliser au concours Mais j'ai trouvé ce schéma assez parlant -----> http://hpics.li/a58e0e6 "L'épithélium malpighien du col est hyperplasique à la ménopause" Ici l'item fait référence spécifiquement à l'exocol (lieu où il existe un épithélium malpighien ) et celui-ci est atrophique en dehors de la période d'activité génitale (ménopause/ enfance). Au niveau de la zone de jonction il y a une métaplasie = changement phénotypique (cellule glandulaire --> cellule malpighienne) des cellules sous l'effet des aggressions externes, ce qui est différent de l'hyperplasie = augmentation du nombre de cellules Voilààà bon courage
LzaNaturalKiller Posted April 12, 2016 Author Posted April 12, 2016 Merci beaucoup pour ta super réponse, et ton schéma et carrément super !! )
Recommended Posts