Jump to content

Témoignage LAS2 2B2M 2022-23


Mitrale

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut à tous, comme le dit le titre je vais vous parler de mon expérience concernant cette année car j’ai remarqué qu’il n’y avait pour l’instant qu’un seul témoignage concernant la licence 2B2M cette année, mais je trouve ça dommage de s’en tenir à un seul point de vue alors j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice en espérant que ça vous aide. Je vais donc essayer d’aborder majoritairement d’autres points qui n’ont pas déjà été dit pour que ce soit le plus complet possible pour vous.

 

Tout d’abord, je pense qu’il faut reprendre depuis le début, à savoir la PASS : j’ai été aux rattrapages notamment à cause de la fameuse matière SSH. Ça peut paraitre surprenant mais la période des rattrapages a vraiment été une révélation pour moi : ça m’a permis de mieux comprendre comment je fonctionnais et je voyais là une réelle opportunité de m’améliorer. Après cette période, c’était décidé, je ne devais pas laisser échapper ma dernière chance en LAS2 alors je n’avais plus d’autres choix que de dominer l’année à venir : plus de place au hasard, la SSH m’avais permis de comprendre que j’avais perdu ma place cette année-là en négligeant même un temps soi peu cette matière, j’avais laissé mon avenir se jouer à l’incertitude et je ne pouvais pas accepter que ça puisse se reproduire. 

(Concernant le choix de cette licence, elle m’était accordée de droit et je voulais faire parti d’une petite promo où je pourrais être bien classée plutôt que d’une grande promo comme BCP où le nombre de personne est le double et ça peut être démoralisant, d’autant plus que la BCP est sélective d’accès.)

 

Parlons maintenant de la Licence. Tout d’abord, je préfère vous prévenir : ne la négligez surtout pas !! la plupart des matières reprennent des matières de PASS mais cette fois, vous avez le temps de comprendre et d’apprendre pluss dans les détails. Ne paniquez pas si vous ne comprenez pas du premier coup, c’est normal, c’est à force de PERSEVERANCE qu’on y arrive alors armez-vous de courage et de détermination !!

Ensuite, comme on peut s’en douter, cette année est très stressante : c’est la dernière chance mais ce qui permet de surmonter ce stress c’est d’avoir une motivation sans limite, de le vouloir entièrement avec tout son coeur, de prendre du plaisir à apprendre ses cours, mettez-y du votre, soyez heureux de vous réveiller le matin pour bosser vos cours (même si c’est pas toujours évident, continuez d’y croire !)

Enfin, vous devrez trouver votre propre méthode de travail, et c’est pas comme en PASS. Écoutez vous, faites ce que vous pensez être le mieux pour vous et surtout NE VOUS COMPAREZ PAS, ce qui marche pour les autres ne marchera pas forcément pour vous et inversement, vous devez trouver ce qui vous est propre, la méthode de travail avec laquelle vous excellerez le mieux. Moi je prenais une méthode différente pour chaque matière car il n’y avait pas les mêmes nécessités : certaines sont du par cœur d’autres plutôt de la réflexion et certaines matières requièrent les deux à la fois (souvent les coeff 6). Aussi, pour ne pas me comparer, j’évitais de partager mes notes avec les autres, je travaillais pour viser la note maximale, pas la note supérieure à celle que les gens avaient et je pense que c’est plutôt bénéfique de faire ça, dites-vous que tant que vous n’avez pas 20, vous pouvez toujours mieux faire !

 

Parlons maintenant des matières de cette année, j’ai mis en rouge les coeff 6 et en vert les coeff 3

 

Matières du S3 :

 

Métabolisme: 

Partie animale : reprend la biochimie de PASS, du par cœur + de l’entraînement pour les calculs

Partie végétale: connaissances ++

Matière super enrichissante mais demande beaucoup de temps, c’est proportionnel à son coefficient.

 

BMC1 (Biologie moléculaire et cellulaire) :

Biomol : équivaut au génome de PASS mais vous aurez le temps de comprendre car il y a beaucoup d’annales corrigées. Les exams ressemblent aux TDs !!

Biocell : partie cours et partie analyse de document, pas de secrets, il faut savoir décrire les documents comme c’est fait en TD ou dans les annales. On apprend vraiment comment décrire au mieux un doc et quoi en tirer du coup c’est vraiment top.

 

IPL (Interactions Proteine-Ligand) :  matière qui fait peur au premier abord car on ne comprend pas tout de suite ce qui est attendu de nous, mais c’est beaucoup de démonstrations et d’entraînements, cette matière demande un travail régulier.

Un compte rendu de TP noté

 

Physiologie animale : super matière, beaucoup de description de doc et des schémas à faire, ça suit une logique, réflexion ++

 

Microbiologie : réflexion ++, demande de l’entraînement. Pas très difficile mais les notes dépendent beaucoup des correcteurs, certains sont plus strictes que d’autres

 

Chimie organique : connaissances + entraînement. 2 TPs notés qui représentent le contrôle partiel (30% de la note finale) 

 

Introduction aux statistiques et à la méthodologie expérimentale :

Intro aux stat : comme les maths de PASS, entraînements ++

Intro à la méthodo exp (IME) : lecture d’un article scientifique en anglais et un exposé en groupe à faire (au choix en français ou en anglais) à la fin du semestre + un contrôle écrit facile : dépend du prof, certains sont très sévères à la notation des oraux et d’autres très gentils 

 

Anglais : tout dépend du professeur sur lequel vous tombez, mais globalement il faut beaucoup participer, poser des questions, et attention aux fautes d’orthographe : les points partent très vite !

 

Globalement, je garde un bon ressenti de ce semestre, j’ai bien apprécié les matières et ça gardait une cohérence avec la PASS donc je ne me sentais pas déstabilisée et on avait vraiment le temps de comprendre.

 

Matières du S4 :

 

Analyse génétique : Partie procaryote et eucaryote : les TDs sont essentiels pour comprendre la matière mais c’est beaucoup pluss de travail perso (n’hésitez pas à vous aider de ChatGPT si vous ne comprenez pas car c’est tout un raisonnement à avoir et pendant les prises de notes ça peut être très rapide et c’est pas évident de tout écrire), révisez bien ce que les profs vont dire sur ce qui va tomber, même si ça ne ressemble ni aux annales ni aux TDs, ils vont faire ce qu’ils disent.

 

BMC2 :

Biomol : toujours pareil

Biocell : pareil, c’est plutôt tourné sur les voies de signalisation donc y a pluss de schémas à apprendre

 

Biochimie analytique : les énoncés sont des protocoles de TP, moi je faisais des schémas pour mieux les visualiser et bien comprendre. Les prises de notes sont essentielles donc pensez à enregistrer. Il y a 5 TPs dont les comptes rendus sont notés, le dernier est en présentiel et individuel, vous piochez une partie d’un TP que vous aurez déjà fait et c’est le compte rendu qui est noté, bien savoir gérer son temps.

 

Immunologie : matière vraiment top, pas évidente au début mais c’est à force de RÉPÉTITION qu’on y arrive donc si je devais vous donner un conseil : persévérez !

 

Biotech des micro-organismes : 

Partie micro-organismes : super, c’est un peu la même chose qui retombe

Partie Biotech : ça reprend l’analyse génétique dans la notion des concepts, matière à réflexion et à connaissances !! Elle est faisable en soi mais très mal organisée car les TDs sont dans les dernières semaines alors que les cours dans les premières semaines. 

 

Anglais : pareil que le S3

 

Mes Options : 

 

Initiation aux techniques d’identification structurale (ITIS) : vu dans la mineure chimie de PASS : analyse de molécules par : spectrométrie de masse, IR, RMN (c’est le même prof). Par contre, il va très vite car très peu de temps donc c’est le rush, je vous conseille de la prendre si vous aviez bien compris en PASS surtout

 

Connaissance de l’Entreprise : matière vraiment top, ça permet de sortir du cadre des sciences et le prof met à l’aise, il est vraiment bienveillant. Je conseille x100. Point négatif : ça reste des cours donc si vous préférez faire ASTEP pour aller dans une école primaire, ça se tente aussi, j’ai entendu que les notes étaient également très bonnes !

 

Globalement, ce semestre j’ai eu plus de mal à accrocher, sans doute parce qu’entre le S3 et le S4 il n’y pas eu de vacances ni de semaines de révision avant les épreuves finales du S4 donc on devait tout le temps être à jour et mentalement, c’était dur de tenir avec la fatigue qui s’accumulait.

 

Oraux :

 

Bon voilaa, l’année était enfin finie, je me suis sentie libérée mais pas totalement car je n’avais pas terminé dans le top10 mais plutôt dans le top20 donc je savais que je devrais aller aux oraux. Ça faisait pas mal de temps que j’y pensais et même si j’étais angoissée à l’idée de ces oraux, je n’étais pas pour autant démotivée, j’étais dans le numérus et j’avais un bon classement, il me suffisait simplement de maintenir ma place. Alors après avoir assisté à tous les entrainements du TAT, les oraux blancs, fait un nombre incalculable d’entrainements, demandé des témoignages à plein de personnes différentes pour me rassurer, fait des visios avec ma merveilleuse marraine (mercii <3) et avec des amies, j’étais fin prête à passer ces oraux. J’ai donc rassemblé les conseils qu’on m’a donné ainsi que ma bonne volonté et je me suis rendue confiante à ces oraux. Au final ça s’est très bien passé, et j’ai même réussi à gagner quelques places. Voilà, si je devais retenir et partager une chose de ces oraux, c’est que le passé ne vous définit pas : même si vous avez raté des oraux dans le passé, ça ne veut rien dire, vous avez une chance de changer la donne aujourd’hui alors saisissez-la, vous n’avez rien à perdre !!

 

Quelques remarques et conseils :

-       Mettez-vous devant pendant les examens, souvent ils n’attendent pas que tout le monde ait la feuille pour commencer. Ceux qui se mettent devant commencent en premier et ont plus de temps.

-       Soyez stratégique pendant vos révisions : si vous ne ressentez pas le besoin de tout revoir, alors ne le faites pas ! Moi il y’avait surtout des points que je trouvais flou et j’en profitais pour bieen les travailler (ne laissez jamais une question sans réponse, demandez aux autres : acceptez qu’on vous tende la main et tendez-la en retour !!)

-       Ne restez pas dans votre coin, sociabilisez un peu et surtout ne pensez pas que vous êtes la/le seul(e) à vivre un moment difficile ou à éprouver beaucoup de difficulté dans une matière, c’est pareil pour tout le monde, en particulier pendant les révisions, c’est très dur mentalement, on est terrifié à l’idée de pas s’en sortir mais repensez à tous ces moment de dur labeur où vous avez travaillée avec acharnement et aujourd’hui vous faites face à 2 options : soit vous paniquez et vous laissez votre avenir s’échapper de vos mains et dans ce cas-là vous finirez avec des regrets éternels ou soit vous saisissez cette opportunité qui se présente à nouveau à vous et vous prenez confiance et êtes déterminés à réussir : visualisez-vous dans l’amphi d’examen et imaginez-vous réussir !

-       Prenez du bon temps pour vous !! N’attendez pas d’être déprimés pour en prendre, profitez-en pour sortir un peu ou pour regarder une série assez régulièrement. 

 

Sur ce, je termine par remercier ma si bienveillante marraine @Echo pour m’avoir soutenu (et supporté) pendant cette année difficile, ça m’a fait du bien de me confier, mercii d’avoir été là.

 

J’espère que ce témoignage vous aura inspiré et si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer des messages en pv ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...