Jump to content

Recommended Posts

Posted

"L’AMPc produit par l’activation de la protéine Gs sous l’action de l’adrénaline sur le récepteur bêta-adrénergique est capable d’induire l’ouverture de canaux VOC" VRAI

Or pour moi, dès qu'un récepteur met en jeu un RCPG c'est un ROC ... 

"Une toxine bloquant l’activité GTPasique de la sous-unité alpha de la protéine Gs, augmente la production d’AMP cyclique associée à la stimulation d’un récepteur bêta-adrénergique" VRAI

Si le protéine Gs est bloquée je ne vois pas comment la production d'amp cyclique peut augmenter ...

Que signifie exactement l'expression "per os" ?

Merci de votre aide :)

Posted

Bonjour : 

- L'item est faux. En effet, la stimulation de la protéine Gs libère de l'AMPc qui va activer un canal ROC (car ce canal dépend de l'ouverture d'un RCPG). Le canal VOC ne dépend pas de l'activation d'un RCPG pour s'ouvrir.

- Cet item est faux aussi. Si on bloque l'activité GTPasique de la prof Gs, on a une baisse de la production d'AMPc car l'adénylate cyclase n'est pas stimulée par la sous unité G alpha s.

- Per os signifie une prise par voie orale.

J'espère que ça t'a aidé. bonne journée :) 

Posted

Salut !

L'expression per os signifie par voie orale il me semble

Ensuite j'ai moi aussi des questions concernant ce TD :

Les anti-vitamines K inhibent l’agrégation plaquettaire Réponse fausse mais le corrigé precise : Il s’agit d’anticoagulants

Je ne saisi pas la nuance entre coagulation et agregation plaquettaire

Les effets pharmacodynamiques des anti-vitamines K sont mesurés à l’aide de l’INR réponse vraie, je ne e rappelle plus de la signification D'INR

Selon la loi d’action de masse, Kd est égale à K-1/K1 vrai

le Kd correspond à la concentration en ligand libre par rapport à la concentration en ligand lié, je ne me souviens plus ce que veux dire K1 et K-1, c'est la vitesse ?

Le prix des médicaments en France répond aux caractéristiques suivantes :

Il est fixé dans le cadre d’une négociation entre la Haute Autorité de Santé et le conseil de l’ordre des médecins

Réponse fausse, d'après le corrigé : entre le CEPS et le LEEM

j'aurai dit qu'il était faux car pour les médicaments non remboursables, le prix est libre et ne dépend pas de négociation entre ces organismes..

Posted

@aflore @TheOutsider1711

L'item sur la toxine qui bloque l'activité ATPasique a été posé au prof sur moodle et il a répondu que puisque qu'elle ne pouvait pas hydrolyser l'ATP, la sous unité alpha reste active et continue de stimuler l'adenylate cyclase. C'est suptile hein....

Posted

Salut, pour répondre a tes questions concernant ce TD : 

- Les AVK inhibent des facteurs de la coagulation (d'ou le nom d'anticoagulant) mais ils n'interviennent pas directement sur les protéines responsables de l'agrégation plaquettaire. C'est vicieux comme question.

- L'INR est l'International Normalized Ratio. Il affine les résultats du taux de prothrombine, ce qui explique pourquoi c'est un indicateur de la coagulation sanguine.

- Je n'ai aucune idée de ce qu'est K1 et K-1 dsl.

- Pour l'item des prix, ça reste faux. D'un point de vue général, le prix est décidé entre le CEPS et le LEEM (pour les médicaments remboursés par la sécu).

- bdarchy06, pourquoi tu parles d'activité ATPasique alors que la question de départ parle d'activité GTPasique ? merci

J'espère que ça vous a aidé. Bonne soirée :)

Posted

Voici la réponse du professeur Senard quant à cette histoire de toxine "Si on bloque l'activité GTPasique de la sous-unité alpha, il n'y a plus d'hydrolyse du GTP et la sous-unité demeure active! Si c'est une Gs elle continuera donc à stimuler l'adenylyl cyclase et à produire de l'AMPc. C'est l'effet de la toxine cholerique" je comprends mieux

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...