Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En faisant des qcm je bloque sur quelques items

Concernant la conduction saltatoire "l'onde de repolarisation est surtout due à l'ouverture des canaux K+"

Compte vrai, seulement dans le poly c'est marqué noir sur blanc que pour la myelinisation il y avait une contribution minime des canaux K+ VD. Du coup je pense que c'est une errata, mais je préfère vous demander au cas où j'ai loupé un truc

Ensuite "l'acetylcholine est dégradée par l'acetylcholinesterase qui se trouve dans les membranes" vrai, mais l'acetylcholinesterase est au niveau de la fente synaptique non?

"au début de la période réfractaire absolue les canaux Na sensibles au voltage sont ouverts" vrai

ils sont justement fermes non?

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Bonjour,

Il me semble que pour ta première question tu as raison, c'est surtout due aux canaux Na+ VD.

Sur le diapo de Cussac sur la physiologie musculaire, juste après la plaque motrice tu as un schéma en anglais ou tu peux voir que l'acetylcholinesterase est sur la membrane.

Et la période réfractaire absolue correspond au temps nécessaire pour que les portes se referment, du coup au début de cette période les portes d'inactivation commencent à se fermer mais ils sont encore ouverts

Posted

Ah je n'avais pas fait attention, et je pensais que vu qu'après son action, la choline était récupéré par des transporteurs pré synaptique, l'enzyme était dans la fente. Mais bon en fait je vois pas trop pourquoi j'avais tiré cette conclusion haha

Merci beaucoup pour ta réponse !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...