brdisan Posted July 19, 2023 Posted July 19, 2023 Bonjour, je suis admis en 2ème année de pharmacie et je voulais savoir s’il y a des passerelles pour rejoindre médecine à nouveau et à partir de quelle année de pharma on peut y prétendre si jamais ? Je sais qu’il y a une redistribution des places pour médecine des Las1 aux Las2 mais je pense être trop mal classé pour être rappelé (122/164) donc je prendrai mon second choix (pharma en l’occurence) mais je reste déçu de pas avoir eu médecine et je voulais donc savoir si ça ces passerelles existent et si c’est difficile d’accès ? Merci Quote
Jonathan Posted July 19, 2023 Posted July 19, 2023 c'est théoriquement possible mais vraisemblablement improbable https://medecine.univ-tlse3.fr/passerelles-sante-1 pour candidater il faut avoir son diplôme d'Etat de docteur en pharmacie, et repartir de la 2eme (voire 3eme) année de médecine Honnêtement pharma c'est une super filière, il y a une diversité de débouchés et les études nettement sont moins longues que médecine Quote
brdisan Posted July 19, 2023 Author Posted July 19, 2023 (edited) il y a 10 minutes, Jonathan a dit : c'est théoriquement possible mais vraisemblablement improbable https://medecine.univ-tlse3.fr/passerelles-sante-1 pour candidater il faut avoir son diplôme d'Etat de docteur en pharmacie, et repartir de la 2eme (voire 3eme) année de médecine Honnêtement pharma c'est une super filière, il y a une diversité de débouchés et les études nettement sont moins longues que médecine Je sais que c’est pharma peut être intéressant mais bon mon choix de cœur était vraiment médecine… En tout cas d’après l’arrêté dans le lien il est dit : 4° soit, en vue d'une admission dans une filière différente de leur filière d'origine, justifier de la validation, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, de trois années d'études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de maïeutique. Donc ça voudrait dire qu’à partir de la D1 théoriquement je peux tenter la passerelle non plutôt que finir la 6eme année de pharma Après c’est pas la durée des études qui me font peur j’ai déjà 1 an de PASS et 2 ans de licence donc bon Edited July 19, 2023 by brdisan Quote
End Posted July 19, 2023 Posted July 19, 2023 Sincèrement, via la passerelle c’est très très dur à avoir médecine. En vrai, ça va être compliqué de faire des études de pharma en te disant que ça te permettra peut être de retourner en médecine. Je sais que ton choix de coeur était medecine mais peut être que tu vas kiffer pharmacie, je te le souhaite en tout cas. Pour la deuxième année qui t’attend, tu peux en parler avec @Aminarthrose Bon courage ! Et encore félicitations pour ton admission en pharmacie ! Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted July 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted July 19, 2023 Coucou, je complète ce que disent mes camarades. Honnêtement il ne faut vraiment pas compter sur la passerelle. Elle est quasiment voir impossible à avoir. Par ailleurs, on m’a toujours dit que la passerelle pourrait être tenter à partir de la 6 et pas la D1. Comme l’a dit @End (mercii pour l’ID !), si tu as des questions n’hésite pas à me contacter, je me ferais un plaisir de te répondre (pareil pour ceux qui passent par là et qui sont admis ) ! Quote
Recommended Posts