FlorianB Posted April 7, 2016 Posted April 7, 2016 Salut J'ai un soucis avec le QCM suivant : Un patient de 30 ans, diabétique, insulino-dépendant présente une gastro-entérite sévère depuis 48h. Il n'a pas mangé depuis 2 jours et ne s'est pas injecté d'insuline. Par contre il a bu régulièrement. Avant la gastro entérite, son poids était de 80kg avec une répartition normale des volumes hydriques et un bilan sanguin montrait (en mmol/L) Sodium = 140, Potassium = 4, Chlore = 105, Bicarbonate = 25, glycémie = 5, urée = 5, pH artériel = 7,40, PCO2 artérielle = 40mmHg. La protidémie était de 70g/L et l'hémoglobine de 14g/dL Après la gastro-entérite, son poids est de 71kg (on considère que la variation pondérale correspond uniquement à la variation du contenu liquidien) et un nouveau bilan sanguin montre : Sodium = 145, Potassium = 2,5, Chlore = 95, Bicarbonates = 12, glycémie = 30, urée = 15, pH artériel = 7,18, PaCO2 = 22mmHg. La protidémie était de 90g/L et l'hémoglobine sanguine de 19g/L QCM 10 ITEM C : Si la perte de liquide a été harmonieusement répartie entre les différents secteurs, le VEC du patient a diminué de 3L en 48h Je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai : Je calcule le VEC avant et après la perte de poids et je tombe sur 1,8... QCM 11 ITEM C : Dans les conditions du patient et au bout des 48h, la pression osmotique théorique totale est de 335mOsm/kg d'eau : Quand le patient est diabétique, c'est bien la formule 2 x Na + glucose qu'il faut utiliser ? Merci pour vos réponses
Solution Clemsoin Posted April 7, 2016 Solution Posted April 7, 2016 10 C Le patient a perdu 9L d'eau, 2/3 intra cellulaire et 1/3 extra cellulaire ce qui nous fait 3L d'eau extracellulaire. Je pense que tu as fait 20% mais ça, ça correspond au poids totale de l'individu (donc l'eau mais aussi tout le reste)
Lcal Posted April 8, 2016 Posted April 8, 2016 tout à fait pour le 10 c on s'intéresse à la variation pondérale de l'individu (liée uniquement à une variation du contenu liquidien) donc il perd 9L, réparti harmonieusement ça nous donne bien 3L d'eau EC pour le 11 c, ne pas oublier que le patient est diabétique insulino-dépendant en arret de traitement donc le Glc va donner des osmoles actives
Recommended Posts