rbm2322a Posted April 5, 2016 Posted April 5, 2016 Bonjour, Pouvez vous m'espliquer la signification d'un bactérie psychrophile car je croyais que c'était une bactérie vivant à des températures proches de 0°C mais j'ai eu faux dans un qcm ou la température était de 5.3°C et je n'avais pas coché l'item: la bactérie est psychrophile. De même, pouvez vous m'expliquer: une bactérie neutrophile et aérotolérante. Merci de votre aide.
Solution PaulHenri Posted April 5, 2016 Solution Posted April 5, 2016 Bonsoir ! Alors psychrophile c'est quand la bactérie se développe à des températures entre 10 et 20°C. Pour neutrophiles c'est quand elles aiment un pH neutre pour se développer. Et Aerotolerante c'est quand elles sont anaerobie mais qu'elles peuvent supporter l'air (c'est à dire résister à l'oxydation par le dioxygene car elles sont pourvues d'une super oxyde dismutase).
rbm2322a Posted April 9, 2016 Author Posted April 9, 2016 Et pour une bactérie chimiolithotrophe on peut dire qu'elle n'a pas besoin de matière organique. Elle utilise au choix les matières organiques ou minérales comme source d'énergie. C'est ca?
laurabataille Posted April 12, 2016 Posted April 12, 2016 Bonjour ! Oui, une bactérie chimiolithotrophe n'a pas besoin de matière organique puisqu'elle est capable d'utiliser le carbone de l'air (CO2) et elle utilise les minéraux comme source d'énergie (attention si elle utilise des substrats organiques c'est une bactérie chimioorganotrophe). Bonne journée
Recommended Posts