Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'aimerai savoir pourquoi l'item b est faux

AQP-/- correspond a l'aquaporine invalidée donc la courbe avec des ronds blancs qui, pour une concentration egale en Ach présente une contraction plus importante que la courbe en rond noir montre bien que l'absence AQP1 est favorable à la contraction ..

J'aimerai aussi avoir des conseils pour réussir la recherche au concours.

Mon soucis c'est vraiment le temps, 1h pour tous ces qcms avec des enoncés aussi longs personnellement je ne la tient jamais..

Du coup je voulais savoir quels étaient vos conseils pour "gagner du temps" ?

post-8389-0-78270700-1459848327_thumb.jpg

• Solution
Posted

Salut !

Je comprends tout à fait ton erreur, et d'ailleurs le prof fait souvent un TD où il explique la réponse à cette question ( que la plupart des gens ratent, comme toi et moi la première fois que je l'ai vue ;) ).

En fait tu dois regarder le tout premier point qui, pour les deux courbes (la noire comme la blanche), est à 100% ! La contraction est donc la même avec NAD et sans Ach, que l'on ait invalidé ou pas le gène de l'aquaporine. Donc, le fait d'invalider le gène de l'aquaporine ne change en rien la sensibilité à l'effet contractant de la NAD, mais diminue plutôt la sensibilité à l'effet relaxant de l'Ach (tous les autres points).

Est ce que tu comprends la nuance ? Il faut faire très attention à être bien sûr d'avoir saisi le sens des questions, M. Tack adore piéger sur ça ^^ 

En ce qui concerne le concours, je peux uniquement te donner ma méthode mais elle ne s'applique pas forcément à tout le monde... Pour ne pas perdre un temps fou je lisais en diagonale les longs pavés de texte, et je me concentrais plus sur les figures. Souvent, le texte n'est qu'un gros blabla pas très utile et les réponses sont toutes dans les figures. Attention toutefois, si tu n'arrives pas à comprendre le QCM malgré les figures, lis le texte (mieux vaut perdre un peu de temps mais ne pas se tromper...).

Bon courage ! 

Si tu as d'autres questions ou que je ne suis pas claire, n'hésite pas !

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais essayer d'appliquer tes conseils pour m'entrainer et j'espère que le concours sera fidèle aux annales !

J'ai compris la nuance mais je n'y aurais jamais pensée toute seule ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...