Jump to content

Recommended Posts

Posted

Votre mère, célibataire depuis quelques temps, vous annonce qu'elle a entamé depuis peu une relation avec un
homme de votre âge. Vous finissez par accepter à contrecœur une rencontre, et découvrez qu'il s'agit d'un de vos amis.

 

Je viens de tomber sur ce sujet malgré un temps de réfléxion avec mon amie, nous n'avons aucune idée de comment répondre à ce sujet, mais vraiment le néant, si quelqu'un pouvait vraiment m'aider svp ...

Posted

Salut @emma_sla

Ici, je serais parti sur ça:

 

compréhension:

-En parlant à ma mère, elle m'explique qu'ils se sont rencontrés depuis peu sur une application de rencontre, mais qu'elle n'y avais pas précisé son âge.

-De plus, elle ne savait pas que c'était un de mes amis avant qu'ils se mettent ensemble.

-Je sens qu'ils sont gênés de la situation, car mon ami non plus n'avait pas fait le rapprochement.

-De plus, je sais que mon ami à pour projet de partir continuer ces études à l'étranger.

 

Dans le cas où je décide de ne pas agir, et donc de laisser leur couple continuer d'exister:

    Dans le meilleur des cas, tout ce passe bien et ils vivent une vie très heureuse, ce qu'il me semble peu probable car ils n'ont pas du tout le même train de vie.

    Dans le pire des cas, mon ami pourrait faire du mal émotionnellement à ma mère qui cherche déjà l'amour depuis longtemps.

 

Dans le cas où je décide d'agir, et d'essayer de les raisonner tant qu'à la simple existence de ce couple:

    Dans le pire des cas, ils se braquent envers moi, pensent que cela ne me regarde pas, et nos relations se dégradent fortement.

    Dans le meilleur des cas, les deux comprennent qu'effectivement ce couple a de forte chance de ne pas survivre, et que cela me gène fortement, et décide de rester amis.

 

C'est donc vers cette dernière solution que je vais me diriger car c'est celle qui semble la plus gagnante pour tous.

 

intervention:

- Je vais donc leur proposer à chacun de les accompagnés faire de nouvelles rencontre pour pourquoi pas trouver un autre amour.

-Je décide donc d'essayer d'organiser des rendez-vous pour ma mère avec des gens de son âge, pour qu'elle puisse créer quelque chose de durable pour elle.

-Et pour mon ami, on sort régulièrement dans les bars du coin, la où il aura le plus de chance de faire des rencontres de son âge.

 

Quelques temps plus tard, en rentrant à la maison, je vois que ma mère a déjà fait une rencontre qui semble lui convenir. De plus, mon ami étant partit pour faire ces études, m'annonce qu'il a déjà fait de nombreuses rencontrent lors des intégrations.

 

 

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'aurais fait ça sur le coup, des choses sont surement à reprendre.  @duodénum  @Cassolnousmanque2

 

Posted
il y a 13 minutes, druide a dit :

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'aurais fait ça sur le coup, des choses sont surement à reprendre.  @duodénum  @Cassolnousmanque2

Ton oral est bien mené, cependant insiste plus sur le soutien psychologique que tu peux leur apporter mais aussi pour toi !

 

Mais, je ne suis pas convaincu par ton choix. Pour le coup ça m'apparait plutôt égoïste d'essayer de les faire se séparer. La situation fait que pour l'instant ça fonctionne pour eux, ils sont bien intentionné, la seul raison qui justifierai que tu intervienne dans ce couple est que ça te gêne a toi. D'accord tu justifie par le fait qu'il veut partir à l'étranger mais si leur relation peut durer quelque mois pq ne pas les laisser profiter ? Enfaite ce qui me gêne réellement c'est comment tu as tournée ton "j'agis/j'agis pas" : Soit plus nuancé, on dirait réellement que s'ils restent ensemble c'est un drame ( Attends l'avis des autres...)

 

Par exemple si dans les questions ils te disent : "votre mère vous avoue avoir très envie de voyager/ partir à l'aventure et cela ne lui fait pas peur de suivre ton amis à l'étranger, décidez-vous de rester contre cette relation ?"

tu peux rebondir en changeant d'avis au vu de cette nouvelle infos mais tu te mets des bâton (Cela ne reste que mon point de vue, encore une fois attend l'avis d'autre personne)

 

Perso 2 idées me viennent qui sont totalement opposées:

- Mon ami est mal intentionné , il m'avoue vouloir profiter de la situation financière de ma mère... Dans ce cas, j'irai en parler à ma mère : fin de la relation ...

- Les deux vivent le parfaite amour. Dans ce cas je vais dans leur sens mais je propose plusieurs mesure de soutien, Pour moi ( psy éventuellement) pour nous : thérapie familiale auprès d'un thérapeute spécialisé... Pour que j'arrive a accepter cette nouvelle pour le moins bouleversante pour moi

 

@emma_sla @druidej'espère que ça vous aidera ! 😊

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, emma_sla a dit :

Votre mère, célibataire depuis quelques temps, vous annonce qu'elle a entamé depuis peu une relation avec un
homme de votre âge. Vous finissez par accepter à contrecœur une rencontre, et découvrez qu'il s'agit d'un de vos amis.

 

Je viens de tomber sur ce sujet malgré un temps de réfléxion avec mon amie, nous n'avons aucune idée de comment répondre à ce sujet, mais vraiment le néant, si quelqu'un pouvait vraiment m'aider svp ...

coucouuuu ! 

Je vais te répondre :

 

Reformulation: 

Lors d'un repas avec ma mère comme tous les dimanches, cette dernière m'apprend qu'elle a entamé une relation avec un homme de mon âge qui s'appelle Jean et qu'elle a connue sur un site de rencontre. J'ai décidée aujourd'hui d'accepter de faire sa rencontre et je me rend compte que ce dernier n'est autre que Romain mon ami. 

 

Emotions: 

Je suis tout d'abord super surprise car je ne m'attendais pas à voir Romain qui est un ami à moi depuis 2 ans et qui en plus c'est inventé un prénom. Je suis aussi interloquée car je ne m'attendais à ce que ma mère m'impose cette situation. Romain semble assez gêné par la situation et ma mère ne comprend pas forcément la situation actuelle. 

Compréhension: Avant de prendre n'importe quelle décision, je décide de mieux comprendre la situation. Ma mère va dans la cuisine finir à manger, et j'en profite du coup pour avoir une discussion avec Romain en lui demandant depuis combien de temps il est avec ma mère, ce qui c'est passé pour qu'il change de prénom. Il est très gênée de parler avec moi au départ, puis commence enfin à parler. Il m'explique qu'il s'est inscrit sur un site de rencontre depuis qu'il a quitté sa copine, et puis il est tombé sur le profil de ma mère et a décidé de parler avec elle. Il m'avoue qu'il ne savait pas que c'était ma mère et que c'est vraiment la maturité de cette dernière et le manque d'affection qu'il l'a rapproché d'elle. Ma mère revient et j'entreprend également une discussion avec elle en lui expliquant que c'est mon ami. Elle est très surprise par ce dernier aveu mais ne semble pas se rendre compte du mensonge de ce dernier car elle semble être dans un nuage avec lui.

 

Décisions: Ayant toutes ses informations à disposition, je décide de peser le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent à moi. 
Je peux ne pas agir, c'est à dire continuer le déjeuner sans me mêler de cette relation. Dans le meilleur des cas, ma mère se rend compte que cette relation est basé sur un mensonge seule et décide de mettre fin à la relation, ce qui me semble peu probable étant donnée qu'elle à l'air dans un nuage. Mais dans le pire des cas, elle finira par se faire avoir par mon ami qui est là que par manque d'affection.

Je peux aussi décidé d'agir, agir comment, en décidant de dire la vérité à ma mère et de trouver un bon compromis. Dans le pire des cas cette dernière ne me croit pas, mais dans le meilleur des cas on trouve un bon compromis.
 

C'est vers cette dernière décision que je vais me diriger car elle est pour moi la plus juste et la plus gagnante que ce soit pour ma mère, pour mon ami et pour moi même.

 

Intervention: Cette décision étant prise, je m'assure qu'elle soit mise en place.
Je décide de conseiller à mon ami de dire la vérité à ma mère en lui expliquant que je ne veux pas qu'elle soit détruite plus tard en s'attachant encore plus à lui. Il comprend que je sois inquiète pour ma mère et accepte ma proposition. On décide d'aller voir ma mère ensemble pour lui expliquer que Romain avait mentit sur son prénom ainsi que sur ses intentions. Ma mère au départ très surprise, fini par accepter la situation mais décide de se réfugier à la maison car elle ne veut pas trop parler avec Romain. Je conseille maintenant à romain d'aller consulter une psychologue ou bien des groupes de paroles pour pouvoir aller mieux vis à vis de sa dépendance affective. Il accepte et s'excuse sincèrement quant à ma mère. Je décide de rester proche de ma mère afin qu'elle se sente bien entourée et pas seule surtout car elle est en train de vivre une situation délicate. pour ma mère, je lui conseille d'essayer de trouver des gens de son âge afin qu'elle se sente mieux aussi vis à vis de l'âge de son partenaire. Elle accepte volontier.

Conclusion: Quelques semaines plus tard, ma mère va beaucoup mieux et se remet petit à petit de cet trahison qu'elle a vécue. Elle parle actuellement avec quelqu'un de son âge et elle se sent beaucoup mieux.  Quand à Romain, il m'explique qu'il a pris rdv chez une psychologue et il attend son rdv. En attendant, il a décidé de se remettre au sport afin d'aller mieux.

je suis très soulagée d'avoir pu agir ainsi, car j'ai pu aider mn ami qui n'allait pas bien, mais en plus aider ma mère en évitant une trop grande tristesse de sa part.

 

Voilà un autre scénario, ce sujet reste un peu compliquée j'avoue car il y a 2 parti à gérer. 

 

J'espère que ça t'aidera !!! Bon courageee 🥰

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, druide a dit :

C'est donc vers cette dernière solution que je vais me diriger car c'est celle qui semble la plus gagnante pour tous.

Justifie en quoi c’est la meilleure solution 

 

Il y a 5 heures, druide a dit :

décide donc d'essayer d'organiser des rendez-vous

J’organise des rdv 

 

Sinon la trame générale c’est bien :)

Posted
Il y a 18 heures, Aminarthrose a dit :

coucouuuu ! 

Je vais te répondre :

 

Reformulation: 

Lors d'un repas avec ma mère comme tous les dimanches, cette dernière m'apprend qu'elle a entamé une relation avec un homme de mon âge qui s'appelle Jean et qu'elle a connue sur un site de rencontre. J'ai décidée aujourd'hui d'accepter de faire sa rencontre et je me rend compte que ce dernier n'est autre que Romain mon ami. 

 

Emotions: 

Je suis tout d'abord super surprise car je ne m'attendais pas à voir Romain qui est un ami à moi depuis 2 ans et qui en plus c'est inventé un prénom. Je suis aussi interloquée car je ne m'attendais à ce que ma mère m'impose cette situation. Romain semble assez gêné par la situation et ma mère ne comprend pas forcément la situation actuelle. 

Compréhension: Avant de prendre n'importe quelle décision, je décide de mieux comprendre la situation. Ma mère va dans la cuisine finir à manger, et j'en profite du coup pour avoir une discussion avec Romain en lui demandant depuis combien de temps il est avec ma mère, ce qui c'est passé pour qu'il change de prénom. Il est très gênée de parler avec moi au départ, puis commence enfin à parler. Il m'explique qu'il s'est inscrit sur un site de rencontre depuis qu'il a quitté sa copine, et puis il est tombé sur le profil de ma mère et a décidé de parler avec elle. Il m'avoue qu'il ne savait pas que c'était ma mère et que c'est vraiment la maturité de cette dernière et le manque d'affection qu'il l'a rapproché d'elle. Ma mère revient et j'entreprend également une discussion avec elle en lui expliquant que c'est mon ami. Elle est très surprise par ce dernier aveu mais ne semble pas se rendre compte du mensonge de ce dernier car elle semble être dans un nuage avec lui.

 

Décisions: Ayant toutes ses informations à disposition, je décide de peser le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent à moi. 
Je peux ne pas agir, c'est à dire continuer le déjeuner sans me mêler de cette relation. Dans le meilleur des cas, ma mère se rend compte que cette relation est basé sur un mensonge seule et décide de mettre fin à la relation, ce qui me semble peu probable étant donnée qu'elle à l'air dans un nuage. Mais dans le pire des cas, elle finira par se faire avoir par mon ami qui est là que par manque d'affection.

Je peux aussi décidé d'agir, agir comment, en décidant de dire la vérité à ma mère et de trouver un bon compromis. Dans le pire des cas cette dernière ne me croit pas, mais dans le meilleur des cas on trouve un bon compromis.
 

C'est vers cette dernière décision que je vais me diriger car elle est pour moi la plus juste et la plus gagnante que ce soit pour ma mère, pour mon ami et pour moi même.

 

Intervention: Cette décision étant prise, je m'assure qu'elle soit mise en place.
Je décide de conseiller à mon ami de dire la vérité à ma mère en lui expliquant que je ne veux pas qu'elle soit détruite plus tard en s'attachant encore plus à lui. Il comprend que je sois inquiète pour ma mère et accepte ma proposition. On décide d'aller voir ma mère ensemble pour lui expliquer que Romain avait mentit sur son prénom ainsi que sur ses intentions. Ma mère au départ très surprise, fini par accepter la situation mais décide de se réfugier à la maison car elle ne veut pas trop parler avec Romain. Je conseille maintenant à romain d'aller consulter une psychologue ou bien des groupes de paroles pour pouvoir aller mieux vis à vis de sa dépendance affective. Il accepte et s'excuse sincèrement quant à ma mère. Je décide de rester proche de ma mère afin qu'elle se sente bien entourée et pas seule surtout car elle est en train de vivre une situation délicate. pour ma mère, je lui conseille d'essayer de trouver des gens de son âge afin qu'elle se sente mieux aussi vis à vis de l'âge de son partenaire. Elle accepte volontier.

Conclusion: Quelques semaines plus tard, ma mère va beaucoup mieux et se remet petit à petit de cet trahison qu'elle a vécue. Elle parle actuellement avec quelqu'un de son âge et elle se sent beaucoup mieux.  Quand à Romain, il m'explique qu'il a pris rdv chez une psychologue et il attend son rdv. En attendant, il a décidé de se remettre au sport afin d'aller mieux.

je suis très soulagée d'avoir pu agir ainsi, car j'ai pu aider mn ami qui n'allait pas bien, mais en plus aider ma mère en évitant une trop grande tristesse de sa part.

 

Voilà un autre scénario, ce sujet reste un peu compliquée j'avoue car il y a 2 parti à gérer. 

 

J'espère que ça t'aidera !!! Bon courageee 🥰

Merci beaucoup, ça m'as bien aidé en effet !!! 😄

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...