lovestitch Posted June 26, 2023 Posted June 26, 2023 Salut salut! Maintenant que l'on a eu nos résultats, je mets un petit témoignage de ma Las2 socio (après une PASS) pour ceux que ça intéresse. Si vous avez des questions n'hésitez pas Déjà je voudrais dire que j'ai choisi d'aller en Las2 parce que je n'avais pas eu la filière que j'avais mis en premier choix (médecine) durant ma PASS et que je souhaitais vraiment profiter de cette deuxième chance et ne pas faire de choix par dépit. C'est sûr que tout le monde souhaite passer en deuxième année direct mais la Las2 c'est une vraie deuxième chance qui, dans mon cas, m'a réellement apporté. La Socio se fait à l'Université UT2 du Mirail et rien que ça c'est peut-être impressionnant au vu de la réputation (pas mauvaise mais... spéciale) de la fac. De mon point de vu cette fac est vraiment chouette, les gens sont cools et les profs sont assez compatissants, bienveillants. Niveau cours, il y a 2 CM par semestre et 7 TD (dont 2 qui correspondent au CM). Chaque cours est un bloc de 2h, donc vous avez 18h de cours dans la semaine. C'est vous qui faites votre EDT, on vous proposera plusieurs créneaux pour les TD et vous n'aurez qu'à choisir ceux qui vous arrange! Le rythme de travail n'a rien à voir avec la PASS puisque vous pouvez largement vous permettre de sortir, de faire du sport, voir vos potes et votre famille! Perso, je ne travaillais presque pas (voire jamais) les jours où j'avais cours (je me débrouillais pour caser tous mes cours sur 3 jours afin d'avoir des week-ends de 4 jours) mais par contre je me mettais à jour chaque semaine ! C'est assez difficile de donner une estimation de mon temps de travail donc je vais m'abstenir... Pour l'ambiance, la vie étudiante... Je trouvais un peu difficile au début de se trouver des potes puisque chacun fait son EDT on ne voit (presque) jamais les mêmes personnes selon les TD. Finalement ça se fait assez naturellement et pour ceux qui auraient peur que les "groupes soient déjà formés" franchement non, pas tellement! Après petit tips : je vous conseille de rencontrer d'autres Las2 de la fac en amont ou assez rapidement car ce sont de très bons soutiens pour cette année. Se retrouver dans une fac, une licence, avec des objectifs aussi précis et méconnus ça implique de garder le cap et ça peut s'avérer difficile de rester focus et de parfois se résonner à travailler même si les autres ne le font pas... D'où le fait de trouver des Las2 avec qui vous vous entendez bien! Aussi, vu qu'au S2 il y a bcp de travaux de groupe, ça vous permettra d'assurer un travail régulier et de qualité (même si évidemment vous pouvez réussir avec des L2, il suffit qu'ils ne se laissent pas porter...). Je vais juste conclure en disant que ça peut faire peur, être difficile et donner une impression d'échec de ne pas emprunter la voie que l'on souhaitais mais passer par une Las2 vous apportera beaucoup! Continuer de croire en vous, gardez le cap de la destination et gardez en tête qu'il n'y a pas qu'un seul chemin Holad17, Vaiana, Takotsubo and 6 others 2 3 1 3 Quote
Holad17 Posted June 26, 2023 Posted June 26, 2023 Hello a vous, @lovestitch à très bien résumé cette année en sociologie (quelle femme incroyable) et je viens ajouter mon petit grain de sel. Alors tout d'abord je suis allée en LAS 2 pour les mêmes raisons, après les oraux je n'ai pas eu ma filière de coeur (médecine) et j'ai décidé de continuer en LAS 2 et tenter cette fameuse seconde chance. Ce choix a pas été facile il faut le dire pendant tout l'été j'ai hésité (surtout que à coté j'avais été prise dans d'autres formation du paramédical via parcoursup) mais je le suis finalement lancée. Il faut préciser que l'année commence très tard à Jean Jaurès (fin septembre) et ça laisse donc le temps au stress de s'installer : pas d'inquiétude, le mirail c'est très sympa. C'est très différent de la fac de médecine et de la pass ça c'est sur. Les gens sont très accueillants pour se faire des amis faut pas hésiter à parler avec des gens, au premier semestre il y à un travail de groupe a faire et j'avoue que c'est ce qui m'as sauvée, je me suis collée avec un groupe et je les ai jamais quittés ! Vous allez aussi être des petits extraterrestres vous qui débarquez de médecine et faut pas hésiter à vous manifester auprès des profs qui pourront parfois vous donner des petits tips pour compenser votre absence de première année (absence de L1 qui ne m'as d'ailleurs pas particulièrement posé problème l'écart se rattrape treeeees facilement) Au niveau de la charge de travail ce n'est pas du tout la même chose : les 18h de cours par semaine ça va vous paraitre être une balade de santé, mais il ne faut pas non plus négliger le travail personnel. Perso j'avais réussi a concentrer au premier semestre mes cours pour avoir un week end de 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) pendant lequel je ne bossais pas. Le travail personnel je le faisais plutôt en semaine, j'essayais de laisser des trous dans mon emploi du temps pour aller bosser à la bu. Sur les cours que il y a au premier semestre c'est plutôt les 2 CM et 2 TD (précurseurs et fondateurs et méthode quantitatives) qui donnent de la matière à réviser mais je vous assure on en fait vite le tour. J'essayais chaque soir de revoir les cours de la journée en faisant des fiches si c'était nécessaire et essayait de relire les dites fiches avant le cours de la semaine suivante histoire de raccrocher un peu les wagons (je ne me tuais pas à la tache). Ce qui est aussi différent c'est que vous allez revenir aux partiels écrits, en sociologie c'est la rédaction qui est privilégiée, il vous sera demandé au cours du premier semestre de rendre 2 dissertations et un dossier de groupe, et au 2ème semestre 3 dossiers. Pour les partiels des CM ça sera soit des dissertations soit des questions de cours. Pas de panique les méthodes vous seront données par les profs et il ne faut pas hésiter à leur demander (certains aiment bien avoir leur méthodo à eux) et vous allez vite reprendre le pli du lycée (vos mains serviront enfin à autre chose que colorier les petites cases des QCM) Comme l'as très bien dit ma compatriote, au second semestre les travaux de groupes sont très nombreux et il faut tout de même garder dans un coin de la tête que vous avez un objectif très particulier et donc des attentes élevées. Cela peut parfois poser problèmes car les gens n'ont pas forcément les memes attentes. Il faut donc faire attention aux personnes avec qui vous vous mettez en groupe, pour cela et @lovestitch à raison, si vous arrivez à vous mettre avec des LAS 2 c'est l'idéal (testé et approuvé) ça sera plus facile pour vous et mettra une dose de stress en moins (je vous jure que c'est pas drôle de se rendre compte à 10 minutes de l'heure de rendu de voir que il manque toute une partie d'un dossier :( ) Voila, je sais pas trop quoi dire de plus, surtout hésitez pas pour les futurs petits LAS 2 sociologie à nous contacter (promis on mord pas) et on sera plus qu'heureuse de vous accompagner dans cette aventure (on veut vraiment être marraines !!!!!) je vais moi aussi finir sur une jolie phrase philosophique : je sais que ça peut être terrifiant c'est un saut dans l'inconnu et c'est surement pas ce à quoi on s'attendait en partant en PASS mais je vous jure que ça vaut le coup, c'est une réelle seconde chance (parole de grande admise) et c'est aussi une année où vous allez vous épanouir même si vous en doutez et vous allez apprendre à vous connaitre. Je vous souhaite plein de courage et espère que ce petit témoignage vous donnera de la force ! je vous fait de gros bisous (et m'excuse aussi des potentielles fautes d'orthographe je suis trop flemmarde pour les corriger <3) je met d'ailleurs aussi en bonus 2/3 trucs qui peuvent vous être utiles si vous voulez en savoir plus sur la L2 de socio https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/licence-sociologie (je précise que la plaquette date de 2021 mais il la changent quasiment pas entre les années et du coup elle reste d'actualité) Plaquette L socio 2021-2022.pdf jusuisla, lovestitch, Takotsubo and 1 other 1 2 1 Quote
garou Posted August 12 Posted August 12 Coucou, Tout d'abord merci pour votre témoignage qui est très intéressant. J'aimerai avoir plus de précision sur les procédures administratives, pour l'instant je suis inscrite administrativement mais je dois attendre septembre pour le reste, est ce que il faut s'inscrire en présentiel ou distanciel ? Quand faut-il se réinscrire à Paul sab ? Et si vous avez tout autre conseils pour me guider car je ne trouve rien sur le site de ut2. Est ce que vous pourriez aussi apporter plus de précision sur les différentes matières, si on va devoir en choisir aussi. Je suis vraiment perdue je trouve pas d'informations Quote
lovestitch Posted August 12 Author Posted August 12 Hello! Alors tout d'abord je peux te conseiller d'aller régulièrement sur le site de la fac de UT2, il est bien fait et normalement actualisé fréquemment! Ce lien présente pas mal les éléments de la socio : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/licence-sociologie Déjà cette page pourra peut-être t'éclairer sur les matières par exemple! Sinon tu peux aussi aller voir mon drive de Las2 socio : https://drive.google.com/drive/folders/1n990-yDao0INDSbIrDN82m5ELyd_FBhu?usp=drive_link -> dans mon drive tu as des anciens polys, fiches de révisions, sujets d'exam et aussi des fiches de méthodo ou encore une "fiche aide CM" où tu as des infos sur chaque cours. En plus de tout ça je vais essayer de répondre à tes questions mais concernant l'inscription il semblerait que les choses aient un peu changé depuis mon année alors il faudra faire des tests... Au vu du site de la fac, une fois que tu as fais l'inscription sur PrimoWeb, tu auras ensuite accès à ton espace ENT UT2 48h après afin de procéder à l'inscription pédagogique. En gros, l'inscription ADMINISTRATIVE c'est sur PrimoWeb et ça sert à être sur les listes d'examen de la licence. Après tu as l'inscription PEDAGOGIQUE sur ENT et ça c'est pour s'inscrire aux différents cours et faire son emploi du temps. A priori maintenant tout est en distanciel mais pour en être certain je pense qu'il faut garder un oeil sur le site de la fac! Pour Paul Sab je ne comprends pas bien ta question... Dans mes souvenirs je n'ai pas eu besoin d'une inscription à UT3 en plus de celle d'UT2... Pour les matières, elles sont imposées dans l'ensemble. Normalement tu as une option en plus (obligatoire mais tu as le choix parmi plusieurs matières) mais pour l'instant je crois que tu ne peux pas t'inscrire, d'après ce que j'ai pu entendre avec les autres... L'option peut être une langue, un sport ou une matière (les choix sont indiqués dans le lien que je t'ai mis au-dessus). Pour autres conseils et précisions sur les matières, je te laisse consulter tranquillement le drive et le lien du site pour voir si ça répond à certaines de tes questions. Si des choses sont encore floues après ça, n'hésites pas à écrire de nouveau (sur ce post ou en privé si tu veux). Quote
Recommended Posts