Ouistiti Posted April 3, 2016 Posted April 3, 2016 Bonsoir ! Je ne comprends pas les items B et C du QCM 4 en physique de 2012. Pour le B, je trouve un pH de 2 hors c'est faux ... Je ne vois pas quelle formule utiliser du coup ! Et la C je vois pas comment faire avec les infos qu'on a :s Merci pour votre aide
Solution Floriche Posted April 5, 2016 Solution Posted April 5, 2016 Salut ! j'ai la aussi déjà répondu a cette question plus bas ! A : Faux : un acide fort est totalement dissocié. Or la ton coeff de dissociation est de 0.01 donc HA n'est pas un acide fort. B et C: pour répondre à cet item tu dois d'abord répondre au C, tu dois utiliser la formule pH = 1/2(pKa-log m) d'abord cherche Ka ! on a la formule suivante : α = racine carré (Ka/m) α² = Ka/m Ka = α²*m Pour obtenir m on calcule d’abord la concentration massique : 0.06g/0.1L = 0.6g/L (0.6g/L) / (60g/mol) = 0.01 mol/l m=0.01 Ka = 0.01²*0.01 = 10-6 donc C vrai ! pKa = -log Ka = 6 donc pH = ½(6+2)=4 d’où B faux ! D : après l’ajout de 0.5ml on sait que le pH =6 =pKa ce qui veut dire qu’il y a autant de sel d’acide faible et de base forte que d’acide faible. On a neutralisé la moitié de l’acide faible. Si on rajoute encore 0.5ml de soude on neutralise la moitié restante, il ne restera donc plus que le sel d’acide faible et de base forte ! donc D vrai ! E : cf réponse précédente, on a plus que du sel d’acide faible et de base forte donc la solution sera alcaline ! donc E vrai !
Ouistiti Posted April 5, 2016 Author Posted April 5, 2016 Merci beaucoup ! Et encore desolee de t'avoir fait répéter !
Recommended Posts