Jump to content

pb physio neuronale

Go to solution Solved by Gwendoline_sabat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! j'ai quelques petits soucis sur certains points...

- Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux : " l'amplitude du PA sera moins importante s'il se propage à une branche collatérale de l'axone que lorsqu'il se propage sur la branche principale de ce même axone." Pourtant dans mon cours j'ai bien marqué que l'amplitude est constante pour une fibre donnée et que le PA à une amplitude d'autant plus grande que le diamètre de la fibre est grand.

- " Le curare est utilisé pour mettre en évidence les potentiels de plaque miniatures car c'est un inhibiteur compétitif de l’acétylcholine" faux. Pourtant le curare prend bien la place de l'acétylcholine mais est-ce faux car il n'est pas compétitif  ?

- "L'atteinte du seuil d'ouverture des canaux ioniques chimio-dépendants du sarcolemme permet la naissance et la propagation du potentiel de plaque motrice. Faux... Je ne comprend pas trop comment fonctionne la plaque motrice

- Par rapport au neurones afférents et efférents primaires, j'ai marqué dans mon cours que dans le cas des neurones afférents primaires le PA ne naît pas au cône axonal. Par contre si j'ai un item qui me dit que pour les neurones efférents, le PA sont initiés in vivo au cône axonal je prend vrai ? Mais si c'était afférent je prend faux ?

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Bonjour

Pour ta première question, collatérale et branche principale ont le même diamètre, de plus impossible pour un PA de perdre de l'amplitude au sein du meme axone.

Pour ta deuxième question, le cours sur ceci n'a pas encore été fait mais tu verras que ca met en évidence le potentiel de plaque motrice et non le potentiel de plaque miniature.

Pour ta 3eme question (pas encore vu non plus), le potentiel de plaque motrice est local, à l'inverse du potentiel d'action musculaire qui, lui se propage.

Si il met "neurone efférent" ou "neurone" en général tu prends vrai pour le fait que le PA commence au cone axonal et si il dit "neurone afférent primaire" tu prends faux. Après, je doute qu'il pose cette question, il faut surtout travailler le contenu des diapos.

Voilà :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...