Jump to content

Résultats oraux


Jean
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Lulu_le_Fou a dit :

A voir ce que @Jonathan en pense...

Alors pour commencer, je ne représente que mon propre avis, j'ai zéro information privilégiée, et plusieurs membres du bureau du TAT ne sont pas du même avis (ce qui n'est pas bon signe 😅).

J'étais comme vous l'année dernière à tenter de modéliser et prévoir, récoltant minutieusement comme un écureuil la moindre graine d'information pour alimenter et perfectionner mon modèle statistique. Tout ça plus pour évacuer le stress que pour autre chose, puisque in fine ça ne sert à rien : c'est la FAC qui décide.

Mais perso je ne vois aucune raison qui motiverait la FAC à ne pas redistribuer d'éventuelles places vacantes LAS1.Le public et les médias réclament des MMOPK, le gouvernement et les ARS ont donné des consignes en ce sens, la FAC a les moyens de les accueillir et les former, et selon moi le législateur a prévu dans les textes actuellement en vigueur la possibilité de le faire (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044280622/ article 12 section IV).

Selon ma lecture des textes, la seule contrainte est qu'aucun parcours (LAS1, PASS, LAS2/3) ne puisse disposer de plus de 50% du TOTAL des places de chaque formation MMOPK (et que LAS2/3 dispose d'au moins 30%).

Au début de la réforme, il n'y avait quasiment pas de LAS2/3 et très peu de LAS1. Il y a donc eu un décret dérogatoire temporaire autorisant les FAC à attribuer plus de 50% du TOTAL des places aux PASS. Aujourd'hui pas besoin d'une nouvelle version de ce décret, chaque parcours étant très loin du plafond des 50% du TOTAL.

A qui attribuer d'éventuelles places vacantes ? L'année dernière la FAC a choisi LAS1 -> LAS2/3 -> PASS. L'année dernière je trouvais ça injuste, et cette année je trouverais ça très bien. En essayant de prendre du recul, je pense que c'est quand même mieux de servir en priorité ceux qui tentent leur dernière chance, et qui ont fait preuve de leur vocation par leur persévérance.

 

Bon courage à tous 😅, c'est une période un peu difficile 🥹

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Jonathan a dit :

Alors pour commencer, je ne représente que mon propre avis, j'ai zéro information privilégiée, et plusieurs membres du bureau du TAT ne sont pas du même avis (ce qui n'est pas bon signe 😅).

J'étais comme vous l'année dernière à tenter de modéliser et prévoir, récoltant minutieusement comme un écureuil la moindre graine d'information pour alimenter et perfectionner mon modèle statistique. Tout ça plus pour évacuer le stress que pour autre chose, puisque in fine ça ne sert à rien : c'est la FAC qui décide.

Mais perso je ne vois aucune raison qui motiverait la FAC à ne pas redistribuer d'éventuelles places vacantes LAS1.Le public et les médias réclament des MMOPK, le gouvernement et les ARS ont donné des consignes en ce sens, la FAC a les moyens de les accueillir et les former, et selon moi le législateur a prévu dans les textes actuellement en vigueur la possibilité de le faire (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044280622/ article 12 section IV).

Selon ma lecture des textes, la seule contrainte est qu'aucun parcours (LAS1, PASS, LAS2/3) ne puisse disposer de plus de 50% du TOTAL des places de chaque formation MMOPK (et que LAS2/3 dispose d'au moins 30%).

Au début de la réforme, il n'y avait quasiment pas de LAS2/3 et très peu de LAS1. Il y a donc eu un décret dérogatoire temporaire autorisant les FAC à attribuer plus de 50% du TOTAL des places aux PASS. Aujourd'hui pas besoin d'une nouvelle version de ce décret, chaque parcours étant très loin du plafond des 50% du TOTAL.

A qui attribuer d'éventuelles places vacantes ? L'année dernière la FAC a choisi LAS1 -> LAS2/3 -> PASS. L'année dernière je trouvais ça injuste, et cette année je trouverais ça très bien. En essayant de prendre du recul, je pense que c'est quand même mieux de servir en priorité ceux qui tentent leur dernière chance, et qui ont fait preuve de leur vocation par leur persévérance.

 

Bon courage à tous 😅, c'est une période un peu difficile 🥹

Les L.AS 1 sont séparés entre plusieurs facs , si L.AS 1 Albi a des places vacantes est-ce que ça va partir à L.AS 1 UT3 par exemple puis à L.AS 2 ou direct L.AS 2 ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Fontaine a dit :

Les L.AS 1 sont séparés entre plusieurs facs , si L.AS 1 Albi a des places vacantes est-ce que ça va partir à L.AS 1 UT3 par exemple puis à L.AS 2 ou direct L.AS 2 ? 

les places étaient explicitement séparées entre UT1 UT3 INUC l'année dernière, mais est-ce encore le cas cette année ? je n'ai pas vu circuler de NA 2022/2023 avec ce type de répartition...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Jonathan a dit :

Alors pour commencer, je ne représente que mon propre avis, j'ai zéro information privilégiée, et plusieurs membres du bureau du TAT ne sont pas du même avis (ce qui n'est pas bon signe 😅).

J'étais comme vous l'année dernière à tenter de modéliser et prévoir, récoltant minutieusement comme un écureuil la moindre graine d'information pour alimenter et perfectionner mon modèle statistique. Tout ça plus pour évacuer le stress que pour autre chose, puisque in fine ça ne sert à rien : c'est la FAC qui décide.

Mais perso je ne vois aucune raison qui motiverait la FAC à ne pas redistribuer d'éventuelles places vacantes LAS1.Le public et les médias réclament des MMOPK, le gouvernement et les ARS ont donné des consignes en ce sens, la FAC a les moyens de les accueillir et les former, et selon moi le législateur a prévu dans les textes actuellement en vigueur la possibilité de le faire (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044280622/ article 12 section IV).

Selon ma lecture des textes, la seule contrainte est qu'aucun parcours (LAS1, PASS, LAS2/3) ne puisse disposer de plus de 50% du TOTAL des places de chaque formation MMOPK (et que LAS2/3 dispose d'au moins 30%).

Au début de la réforme, il n'y avait quasiment pas de LAS2/3 et très peu de LAS1. Il y a donc eu un décret dérogatoire temporaire autorisant les FAC à attribuer plus de 50% du TOTAL des places aux PASS. Aujourd'hui pas besoin d'une nouvelle version de ce décret, chaque parcours étant très loin du plafond des 50% du TOTAL.

A qui attribuer d'éventuelles places vacantes ? L'année dernière la FAC a choisi LAS1 -> LAS2/3 -> PASS. L'année dernière je trouvais ça injuste, et cette année je trouverais ça très bien. En essayant de prendre du recul, je pense que c'est quand même mieux de servir en priorité ceux qui tentent leur dernière chance, et qui ont fait preuve de leur vocation par leur persévérance.

 

Bon courage à tous 😅, c'est une période un peu difficile 🥹

Vu comme ça tu as raison pour les LAS2. Pour info est-ce que tu as compris en quoi correspondait les parcours et groupe de parcours ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Jonathan a dit :

les places étaient explicitement séparées entre UT1 UT3 INUC l'année dernière, mais est-ce encore le cas cette année ? je n'ai pas vu circuler de NA 2022/2023 avec ce type de répartition...

Je suis en LAS 1 et c’est encore le cas ! 
 

le numerus d’UT3 est 63 médecine , 20 dentaire 15 pharma et ( je sais plus pour  maïeutique  )

Edited by Fontaine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, BenjaminV a dit :

Comme le dit Jonathan le NA cette année est différent il y a quasiment autant de places en pass et las 2. Donc si il y a reversement cela devrait être partagé entre les 2 filières ? cela me semblerait plus juste. 

 

Salut, non les places reviennent en priorité aux LAS2 si il y a renouvellement du décret. Ce qu'il reste sera donné aux PASS.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, BenjaminV a dit :

Je suis d’accord avec Jonathan sur le raisonnement de deuxième et dernière chance pour les LAS 2 mais rien n’est écrit que la priorité aux LAS2. 

Bonsoir Benjamin 🥰

 

Effectivement, tu as totalement raison, aucun texte ne mentionne que les LAS 2 seraient prioritaires dans une éventuelle redistribution des places. C'est donc un choix de la fac qui a été fait, certes discutable, mais bon, on ne décide de rien. Est-ce que cette année ils referont le même choix ? On verra bien, mais s'ils sont cohérents, cela est très probable.

 

La priorité des bénéficiaires des places redistribuées revient donc strictement à la fac de Toulouse et n'est en aucun cas mentionnée dans quelque texte législatif que ce soit ;)

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BenjaminV a dit :

est-ce que tu as compris en quoi correspondait les parcours et groupe de parcours ?

c'est défini dans l'article 7 aliéna II du même arrêté, qui fait référence au au I de l'article R. 631-1 du code de l'éducation, que je comprends comme étant le groupes des LAS1 avec leurs différentes majeures, le groupe des PASS avec leurs mineures, et les LAS2/3.

il y a une heure, BenjaminV a dit :

rien n’est écrit que la priorité aux LAS2. 

tout à fait d'accord

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement , je pense qu’il est mieux de ne pas se faire de faux espoirs , car ça peut faire très mal mentalement si ce n’est pas le cas…Je comprends que pour certains d’entre-vous la situation est difficile ,je suis passé par là l’année dernière , j’étais accepté en deuxième année de dentaire mais j’ai été recalé à 1 place de médecine (à cause des oraux), donc je peux que comprendre les personnes qui sont pas loin de médecine, et je vous assure que se torturer l’esprit n’est pas la meilleure chose à faire …. Dans tous les cas , si ça ne passe pas cette année , vous pourrez aller en Las2 où toutes les cartes seront rebattus.

 

Bon courage à vous. Vous avez tout mon soutien !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 2 heures, BenjaminV a dit :

Je suis d’accord avec Jonathan sur le raisonnement de deuxième et dernière chance pour les LAS 2 mais rien n’est écrit que la priorité aux LAS2. 

 

Cela a été énoncé lors des diverses réunions sur la L.AS par la faculté. :)

Donc cette décision a été prise par la faculté. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...