Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Alors dans tous les exercices ou il faut trouver le ph je ne sais jamais quelle formule utilisée. Pouvez vous me dire toutes les formules à savoir et quand on les applique s'il vous plais ca serait super gentil. Par exemple la formule: pH= -log(m alpha)

Merci de m'aider

• Solution
Posted

Salut ! :) bon déjà sache qu'il faut connaitre toutes les formules, leurs conditions d'utilisation sont précisées dans le cours ! je te fais un rapide résumé :

pH = -log m alpha, cette formule est une formule générale pour calculer le pH d'un monoacide faible ou fort sachant que lorsque l'acide est fort alpha est égal a 1. 

pH = -log m ; pour un acide fort

pH = -log2m ; pour un diacide fort

pH = 1/2( pKa-log m) ; pour un acide faible

pH = 1/2(pKa1 - log m ) ; pour un diacide faible 

pH = pKa + log (acide/base) ; pour un acide faible ou fort !

ces 6 formules te permettent en principe de répondre à presque tous les items de calcul de pH. :)

Posted

Merci vraiment beaucoup!

Si j'ai bien compris on utilise la première formule quand on connaît pas le pKa c'est ca?

Posted

oui si le pKa n est pas précisé il faut utiliser la première formule ! a condition d avoir alpha evidement ! :)

• 3 weeks later...
Posted

J'ai encore un petit probleme: quand c'est qu'on utilise la formule: pH= pKa + log (base/ acide) ?

pourvez vous aussi me dire si le pH d'un monoacide fort est égal à 7 car dans un qcm du TAT l'item est:" à neutralisation complète du monoacide fort À, le pH sera supérieur à 7" est compté faux.

merci de m'aider s'il vous plait

Posted

Salut !

Cela dépend trop des exercices, je ne peux pas te donner de méthode miracle, tu utilises cette formule quand on te donne le pKa dans l'énoncé, quand tu as les concentrations en base et en acide. 

L'exercice du pH du concours blanc de cette année, tu as un exercice qui te permet de manipuler cette formule, fait le si tu peux, cela te permettra peut être de mieux comprendre quand utiliser cette formule ! :)

Un pH de 7 est un pH neutre, le pH d'un acide fort ne peux donc pas être égale à 7 ! Dans cet item, vu que l'acide a été complètement neutralisé, il ne reste plus d'acide mais seulement de la base donc le pH sera supérieur à 7 ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...