khaled Posted June 8, 2023 Posted June 8, 2023 (edited) Salut salut, on a eu les feuilles de coche Et donc on a jusquâĂ demain pour transmettre les possibles erratas et en fait en anatomie jâai vu que yâavait pas mal de choses qui nâallait pas et jâaimerais avoir votre avis lĂ dessus  alors je sais pas si vous avez le sujet mais sinon je vais citer les items: QCM4 Item A : "Lâos scapulaire est un os triangulaire" comptĂ© vrai alors que dans beaucoup dâannales câĂ©tait faux parce que câest plat  QCM14 item A : "Les artĂšres de gros calibres sont de type musculaire" comptĂ© vrai alors que pour moi câest plutĂŽt Ă©lastique.  QCM15 Item B : "Le poumon gauche prĂ©sente dix segments" un item HP?  QCM16 Item D : "La veine cave caudale traverse le centre tendineux au niveau de la foliole droite" comptĂ© faux pourtant câest vrai⊠la VCCd est toujours Ă droite  QCM17 Item A : "Le conduit parotidien sâouvre en regarde de la premiĂšre prĂ©molaire supĂ©rieure" comptĂ© vrai mais pour moi câest plutĂŽt la premiĂšre molaire supĂ©rieure..  QCM18 Item B : "le pĂ©dicule hĂ©patique contient le conduit cystique" faux mais je suis pas sĂ»r je pense que câest vrai..  QCM18 Item E : "LâartĂšre mĂ©sentĂ©rique supĂ©rieure naĂźt de lâaorte" faux alors que pour moi câest vrai aussi (pas sĂ»r non plus..)   Merci dâavance !! Edited June 8, 2023 by khaled Quote
Ancien Responsable MatiĂšre FlĂšche Posted June 8, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted June 8, 2023 Coucou @khaled !  Alors je suis pas la meilleure en anatomie donc je laisse @Zeepek et @Hugoccipital vĂ©rifier et complĂ©ter avec les items pour lesquels jsp rĂ©pondre. En attendant je te donne mon avis sur les qq items oĂč je pense avoir la rĂ©ponse.  Il y a 5 heures, khaled a dit : QCM16 Item D : "La veine cave caudale traverse le centre tendineux au niveau de la foliole droite" comptĂ© faux pourtant câest vrai⊠la VCCd est toujours Ă droite Par contre lĂ effectivement pour moi c'est vrai il me semble... sur tous les schĂ©mas que g trouvĂ© en tout cas la veine cave inf traverse bien le centre tendineux du diaphragme au niveau de la foliole droite donc l'item devrait ĂȘtre vrai.  Il y a 5 heures, khaled a dit : QCM17 Item A : "Le conduit parotidien sâouvre en regarde de la premiĂšre prĂ©molaire supĂ©rieure" comptĂ© vrai mais pour moi câest plutĂŽt la premiĂšre molaire supĂ©rieure.. LĂ aussi je suis totalement d'accord avec toi je suis quasi sĂ»re que c'est au niveau de la 1e molaire sup et pas prĂ©molaire donc l'item devrait ĂȘtre faux.  Il y a 5 heures, khaled a dit : QCM18 Item B : "le pĂ©dicule hĂ©patique contient le conduit cystique" faux mais je suis pas sĂ»r je pense que câest vrai.. De mĂ©moire non le conduit cystique n'en fait pas partie donc l'item est bien faux dsl.  Il y a 5 heures, khaled a dit : QCM18 Item E : "LâartĂšre mĂ©sentĂ©rique supĂ©rieure naĂźt de lâaorte" faux alors que pour moi câest vrai aussi (pas sĂ»r non plus..) Effectivement l'AMS est une collatĂ©rale de l'aorte abdominale donc l'item devrait ĂȘtre vrai.  Dsl de pas pouvoir aider plus...  N'hĂ©site pas si tu as des questions ! Quote
khaled Posted June 8, 2023 Author Posted June 8, 2023 (edited) @FlĂšche merci beaucoup pour ta rĂ©ponse !!  pour le qcm 14 item A je suis sĂ»r de moi que câest un errata car les gros calibres sont de type Ă©lastique je mâen souviens du cours jâai revu plusieurs fois et quand tu cherches sur internet tu vas voir que câest bien Ă©lastique Edited June 8, 2023 by khaled Quote
Jonathan Posted June 8, 2023 Posted June 8, 2023 oui l'aorte est Ă©lastique pour amortir l'onde de pression systolique et conserver une pression mini diastolique Quote
Ancien Responsable MatiĂšre FlĂšche Posted June 8, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted June 8, 2023 Il y a 1 heure, khaled a dit : pour le qcm 14 item A je suis sĂ»r de moi que câest un errata car les gros calibres sont de type Ă©lastique je mâen souviens du cours jâai revu plusieurs fois et quand tu cherches sur internet tu vas voir que câest bien Ă©lastique Autant pour moi je me rendors dsl Quote
khaled Posted June 8, 2023 Author Posted June 8, 2023 2 hours ago, Jonathan said: oui l'aorte est élastique pour amortir l'onde de pression systolique et conserver une pression mini diastolique Merci !  1 hour ago, FlÚche said: Autant pour moi je me rendors dsl Pas de soucis !  C'est bon j'ai tout signalé à l'administration  Je vous remercie @FlÚche et @Jonathan ! Quote
Recommended Posts