khaled Posted June 8, 2023 Posted June 8, 2023 Salut salut, on a eu les feuilles de coche Et donc on a jusqu’à demain pour transmettre les possibles erratas et en fait en anatomie j’ai vu que y’avait pas mal de choses qui n’allait pas et j’aimerais avoir votre avis là dessus  alors je sais pas si vous avez le sujet mais sinon je vais citer les items: QCM4 Item A : "L’os scapulaire est un os triangulaire" compté vrai alors que dans beaucoup d’annales c’était faux parce que c’est plat  QCM14 item A : "Les artères de gros calibres sont de type musculaire" compté vrai alors que pour moi c’est plutôt élastique.  QCM15 Item B : "Le poumon gauche présente dix segments" un item HP?  QCM16 Item D : "La veine cave caudale traverse le centre tendineux au niveau de la foliole droite" compté faux pourtant c’est vrai… la VCCd est toujours à droite  QCM17 Item A : "Le conduit parotidien s’ouvre en regarde de la première prémolaire supérieure" compté vrai mais pour moi c’est plutôt la première molaire supérieure..  QCM18 Item B : "le pédicule hépatique contient le conduit cystique" faux mais je suis pas sûr je pense que c’est vrai..  QCM18 Item E : "L’artère mésentérique supérieure naît de l’aorte" faux alors que pour moi c’est vrai aussi (pas sûr non plus..)   Merci d’avance !!
Ancien Responsable Matière Flèche Posted June 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2023 Coucou @khaled !  Alors je suis pas la meilleure en anatomie donc je laisse @Zeepek et @Hugoccipital vérifier et compléter avec les items pour lesquels jsp répondre. En attendant je te donne mon avis sur les qq items où je pense avoir la réponse.  Il y a 5 heures, khaled a dit : QCM16 Item D : "La veine cave caudale traverse le centre tendineux au niveau de la foliole droite" compté faux pourtant c’est vrai… la VCCd est toujours à droite Par contre là effectivement pour moi c'est vrai il me semble... sur tous les schémas que g trouvé en tout cas la veine cave inf traverse bien le centre tendineux du diaphragme au niveau de la foliole droite donc l'item devrait être vrai.  Il y a 5 heures, khaled a dit : QCM17 Item A : "Le conduit parotidien s’ouvre en regarde de la première prémolaire supérieure" compté vrai mais pour moi c’est plutôt la première molaire supérieure.. Là aussi je suis totalement d'accord avec toi je suis quasi sûre que c'est au niveau de la 1e molaire sup et pas prémolaire donc l'item devrait être faux.  Il y a 5 heures, khaled a dit : QCM18 Item B : "le pédicule hépatique contient le conduit cystique" faux mais je suis pas sûr je pense que c’est vrai.. De mémoire non le conduit cystique n'en fait pas partie donc l'item est bien faux dsl.  Il y a 5 heures, khaled a dit : QCM18 Item E : "L’artère mésentérique supérieure naît de l’aorte" faux alors que pour moi c’est vrai aussi (pas sûr non plus..) Effectivement l'AMS est une collatérale de l'aorte abdominale donc l'item devrait être vrai.  Dsl de pas pouvoir aider plus...  N'hésite pas si tu as des questions !
khaled Posted June 8, 2023 Author Posted June 8, 2023 @Flèche merci beaucoup pour ta réponse !!  pour le qcm 14 item A je suis sûr de moi que c’est un errata car les gros calibres sont de type élastique je m’en souviens du cours j’ai revu plusieurs fois et quand tu cherches sur internet tu vas voir que c’est bien élastiqueÂ
Jonathan Posted June 8, 2023 Posted June 8, 2023 oui l'aorte est élastique pour amortir l'onde de pression systolique et conserver une pression mini diastolique
Ancien Responsable Matière Flèche Posted June 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2023 Il y a 1 heure, khaled a dit : pour le qcm 14 item A je suis sûr de moi que c’est un errata car les gros calibres sont de type élastique je m’en souviens du cours j’ai revu plusieurs fois et quand tu cherches sur internet tu vas voir que c’est bien élastique Autant pour moi je me rendors dsl
khaled Posted June 8, 2023 Author Posted June 8, 2023 2 hours ago, Jonathan said: oui l'aorte est élastique pour amortir l'onde de pression systolique et conserver une pression mini diastolique Merci !  1 hour ago, Flèche said: Autant pour moi je me rendors dsl Pas de soucis !  C'est bon j'ai tout signalé à l'administration  Je vous remercie @Flèche et @Jonathan !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.