Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut salut,

on a eu les feuilles de coche

Et donc on a jusqu’à demain pour transmettre les possibles erratas et en fait en anatomie j’ai vu que y’avait pas mal de choses qui n’allait pas et j’aimerais avoir votre avis là dessus 

alors je sais pas si vous avez le sujet mais sinon je vais citer les items: 

QCM4 Item A : "L’os scapulaire est un os triangulaire" comptĂ© vrai alors que dans beaucoup d’annales c’était faux parce que c’est plat

QCM14 item A : "Les artĂšres de gros calibres sont de type musculaire" comptĂ© vrai alors que pour moi c’est plutĂŽt Ă©lastique. 

QCM15 Item B : "Le poumon gauche présente dix segments" un item HP? 

QCM16 Item D : "La veine cave caudale traverse le centre tendineux au niveau de la foliole droite" comptĂ© faux pourtant c’est vrai
 la VCCd est toujours Ă  droite

QCM17 Item A : "Le conduit parotidien s’ouvre en regarde de la premiĂšre prĂ©molaire supĂ©rieure" comptĂ© vrai mais pour moi c’est plutĂŽt la premiĂšre molaire supĂ©rieure..

QCM18 Item B : "le pĂ©dicule hĂ©patique contient le conduit cystique" faux mais je suis pas sĂ»r je pense que c’est vrai..

QCM18 Item E : "L’artĂšre mĂ©sentĂ©rique supĂ©rieure naĂźt de l’aorte" faux alors que pour moi c’est vrai aussi (pas sĂ»r non plus..)

Merci d’avance !!

Edited by khaled
  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Coucou @khaled ! 

Alors je suis pas la meilleure en anatomie donc je laisse @Zeepek et @Hugoccipital vĂ©rifier et complĂ©ter avec les items pour lesquels jsp rĂ©pondre. En attendant je te donne mon avis sur les qq items oĂč je pense avoir la rĂ©ponse. 

Il y a 5 heures, khaled a dit :

QCM16 Item D : "La veine cave caudale traverse le centre tendineux au niveau de la foliole droite" comptĂ© faux pourtant c’est vrai
 la VCCd est toujours Ă  droite

Par contre lĂ  effectivement pour moi c'est vrai il me semble... sur tous les schĂ©mas que g trouvĂ© en tout cas la veine cave inf traverse bien le centre tendineux du diaphragme au niveau de la foliole droite donc l'item devrait ĂȘtre vrai.

hi3x.png

QCM17 Item A : "Le conduit parotidien s’ouvre en regarde de la premiĂšre prĂ©molaire supĂ©rieure" comptĂ© vrai mais pour moi c’est plutĂŽt la premiĂšre molaire supĂ©rieure..

LĂ  aussi je suis totalement d'accord avec toi je suis quasi sĂ»re que c'est au niveau de la 1e molaire sup et pas prĂ©molaire donc l'item devrait ĂȘtre faux.

QCM18 Item B : "le pĂ©dicule hĂ©patique contient le conduit cystique" faux mais je suis pas sĂ»r je pense que c’est vrai..

De mémoire non le conduit cystique n'en fait pas partie donc l'item est bien faux dsl. 

QCM18 Item E : "L’artĂšre mĂ©sentĂ©rique supĂ©rieure naĂźt de l’aorte" faux alors que pour moi c’est vrai aussi (pas sĂ»r non plus..)

Effectivement l'AMS est une collatĂ©rale de l'aorte abdominale donc l'item devrait ĂȘtre vrai. 

Dsl de pas pouvoir aider plus... 

N'hĂ©site pas si tu as des questions ! đŸ„°

Posted (edited)

@FlÚche merci beaucoup pour ta réponse !!

pour le qcm 14 item A je suis sĂ»r de moi que c’est un errata car les gros calibres sont de type Ă©lastique je m’en souviens du cours j’ai revu plusieurs fois

et quand tu cherches sur internet tu vas voir que c’est bien Ă©lastique 

Edited by khaled
Posted

oui l'aorte est Ă©lastique pour amortir l'onde de pression systolique et conserver une pression mini diastolique

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Il y a 1 heure, khaled a dit :

pour le qcm 14 item A je suis sĂ»r de moi que c’est un errata car les gros calibres sont de type Ă©lastique je m’en souviens du cours j’ai revu plusieurs fois

et quand tu cherches sur internet tu vas voir que c’est bien Ă©lastique 

Autant pour moi je me rendors dsl 😅

Posted
2 hours ago, Jonathan said:

oui l'aorte est Ă©lastique pour amortir l'onde de pression systolique et conserver une pression mini diastolique

Merci ! 

1 hour ago, FlĂšche said:

Autant pour moi je me rendors dsl 😅

Pas de soucis ! 

C'est bon j'ai tout signalé à l'administration

Je vous remercie @FlÚche et @Jonathan !