Leacastaing Posted April 3, 2016 Posted April 3, 2016 Bonjour, Déjà, merci beaucoup pour ce concours blanc ! En reprenant mon sujet de concours, il y a un item que je n'ai pas compris : QCM 9 item E : "on peut réaliser des Ac murins anti-A radioactifs à courte portée capable de détruite les parasites, donc, de soigner nos professeurs pour qu'ils réalisent leurs QCMs pour le concours de Mai" compté vrai. Sauf que l'Ac anti A est spécifique de la sous-espèce Brazilia de leishmanies qui ne concerne que le Pr Courtade, alors que le Pr Perret est touché par sous-espèce Sao Paulo, donc avec l'anti A on arriverais à détruire les deux sous-espèces de parasite? Merci beaucoup, bonne journée:)
Bobby-le-Béarnais Posted April 3, 2016 Posted April 3, 2016 Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pour cette même raison que j'ai mis faux ,peut être que l'AG A est présent chez Pr.Perret mais non visible en western Blot mais dans ce cas fallait aller loin ...
Ancien du Bureau Solution JulieFinkel Posted April 6, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted April 6, 2016 Salut la compagnie ! . Bon alors, pour mieux comprendre cet item je vous propose de réfléchir point par point aux données accumulées dans nos petits cerveaux lorsqu'on arrive à l'item E du QCM 9. Libérez vos esprits, ouvrez vos chakras, Poussez de vos méninges les chiffres de santé publique, Armez vous de votre plus grande logique, Et c'est parti let's go, on y va ! (Désolée, c'était l'instant poésie, il fallait que ça sorte) On sait que l'AgA fait 148 kDa et que l'AgT fait 212 kDa On sait que l'AgA est spécifique de la sous-espèce Brazilia tandis que l'AgT est commun aux deux sous-espèces On sait également que le Pr. Perret n'a pas l'Ag A car on voit sur le ô combien magnifique schéma du QCM9 que le Pr. Perret n'a pas de bande de 148 kDa, que ce soit lors de l'IP avec l'AC anti-T ou lors de l'IP avec l'AC anti-A (jusque là tout va bien, vous aviez l'air d'avoir compris ça) On voit également que le pour le Pr. Perret on a une bande à 212 kDa lors de l'IP avec l'Ac anti-T (jusque là pas de surprise), mais également lors de l'IP avec l'Ac anti-A. Et là vous allez me dire, "Oui bon qu'est-ce qu'elle nous emmerde à nous relire l'énoncé la vieille avec son pet au casque ? Ca fait pas avancer le shmilblick". Et bien si ! Ça le fait grandement avancer en fait ! Parce pour l'épreuve de recherche il suffit de rester zen, réfléchir posément et comprendre les données . "Hein ? Quoi ? Comment ? Plaît-il ?" Et oui, je m'explique Jamie (*petite musique de C'est Pas Sorcier*, Alex et moi n'avons malheureusement pas réussi à négocier avec la trésorière du TAT pour avoir des maquettes trop stylées et faire les perm dans un camion ) : Comme on a une bande à 212 kDa (poids de l'AgT) pour le Pr. Perret lors de l'IP avec l'AC anti-A, cela signifie que l'AC anti-A peut reconnaître l'AgT (eh ouais, l'AC anti-A est beaucoup trop swag B) B) B) ). C'est d'ailleurs pour cette raison que "on peut penser que l'AgA correspond à l'AgT tronqué" (item 9C). Bref, comme l'AC anti-A peut reconnaître l'AgT, alors les Ac murins anti-A de l'item E pourront bel et bien soigner les professeurs Courtade ET PERRET, vu qu'ils reconnaîtront également les AgT. Voilà, on a sauvé Bertrand chérichou J'espère vous avoir aidés, mais si vous avez besoin d'éclaircissements supplémentaires ou si vous avez d'autres questions alors n'hésitez pas !Bon courage pour la fin, on est de tout cœur avec vous, et puis 8h de recherche dans votre emploi du temps de la semaine prochaine c'est magnifique non ?
Leacastaing Posted April 9, 2016 Author Posted April 9, 2016 D'accord! Merci beaucoup pour l'explication, bon week end
Recommended Posts