Jump to content

Concours blanc 2016

Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Déjà, merci beaucoup pour ce concours blanc !

En reprenant mon sujet de concours, il y a un item que je n'ai pas compris :

QCM 9 item E : "on peut réaliser des Ac murins anti-A radioactifs à courte portée capable de détruite les parasites, donc, de soigner nos professeurs pour qu'ils réalisent leurs QCMs pour le concours de Mai" compté vrai. Sauf que l'Ac anti A est spécifique de la sous-espèce Brazilia de leishmanies qui ne concerne que le Pr Courtade, alors que le Pr Perret est touché par sous-espèce Sao Paulo, donc avec l'anti A on arriverais à détruire les deux sous-espèces de parasite?

Merci beaucoup, bonne journée:)

Posted

Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pour cette même raison que j'ai mis faux ,peut être que l'AG A est présent chez Pr.Perret mais non visible en western Blot mais dans ce cas fallait aller loin ...

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut la compagnie ! :).

Bon alors, pour mieux comprendre cet item je vous propose de réfléchir point par point aux données accumulées dans nos petits cerveaux lorsqu'on arrive à l'item E du QCM 9.

Libérez vos esprits, ouvrez vos chakras,

Poussez de vos méninges les chiffres de santé publique,

Armez vous de votre plus grande logique,

Et c'est parti let's go, on y va !

(Désolée, c'était l'instant poésie, il fallait que ça sorte)

• On sait que l'AgA fait 148 kDa et que l'AgT fait 212 kDa
  • On sait que l'AgA est spécifique de la sous-espèce Brazilia tandis que l'AgT est commun aux deux sous-espèces
  • On sait également que le Pr. Perret n'a pas l'Ag A car on voit sur le ô combien magnifique schéma du QCM9 que le Pr. Perret n'a pas de bande de 148 kDa, que ce soit lors de l'IP avec l'AC anti-T ou lors de l'IP avec l'AC anti-A (jusque là tout va bien, vous aviez l'air d'avoir compris ça)
  • On voit également que le pour le Pr. Perret on a une bande à 212 kDa lors de l'IP avec l'Ac anti-T (jusque là pas de surprise), mais également lors de l'IP avec l'Ac anti-A.

Et là vous allez me dire, "Oui bon qu'est-ce qu'elle nous emmerde à nous relire l'énoncé la vieille avec son pet au casque ? Ca fait pas avancer le shmilblick".

Et bien si ! Ça le fait grandement avancer en fait ! Parce pour l'épreuve de recherche il suffit de rester zen, réfléchir posément et comprendre les données :D .

"Hein ? Quoi ? Comment ? Plaît-il ?"

Et oui, je m'explique Jamie (*petite musique de C'est Pas Sorcier*, Alex et moi n'avons malheureusement pas réussi à négocier avec la trésorière du TAT pour avoir des maquettes trop stylées et faire les perm dans un camion :( ) :

Comme on a une bande à 212 kDa (poids de l'AgT) pour le Pr. Perret lors de l'IP avec l'AC anti-A, cela signifie que l'AC anti-A peut reconnaître l'AgT (eh ouais, l'AC anti-A est beaucoup trop swag B)  B)  B) ). C'est d'ailleurs pour cette raison que "on peut penser que l'AgA correspond à l'AgT tronqué" (item 9C). Bref, comme l'AC anti-A peut reconnaître l'AgT, alors les Ac murins anti-A de l'item E pourront bel et bien soigner les professeurs Courtade ET PERRET, vu qu'ils reconnaîtront également les AgT.

Voilà, on a sauvé Bertrand chérichou  :wub: 

J'espère vous avoir aidés, mais si vous avez besoin d'éclaircissements supplémentaires ou si vous avez d'autres questions alors n'hésitez pas !

Bon courage pour la fin, on est de tout cœur avec vous, et puis 8h de recherche dans votre emploi du temps de la semaine prochaine c'est magnifique non ?  :rolleyes:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...