Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous!:)

Pouvez vous m'éclairer sur ce point svp?:

J'ai noté que Vd ne dépend pas de la dose administrée ni des concentrations plasmatiques, mais avec le recule je ne suis pas sure de ca, en effet en regardant l'équation suivante: Vd= Dose/Co, (cf paragraphe sur une IV bolus) je ne vois pas comment c'est possible, est ce que je me suis trompée, ds mes annotations? Et si non pourquoi?

En gros de quoi dépend le Vd? :)

Merci par avance!!!

Posted

Bonsoir Louise

En effet, tu as bien noté, le Vd est indépendant de la concentration plasmatique et de la dose administrée bien qu'il soit égale à

Vd= Q(t)/C(t).

En fait c'est le un coefficient de proportionnalité qui te permet de passer de la quantité de médicament présente à un instant t dans l'organisme à sa concentration plasmatique à ce même instant t => Q(t) = Vd X C(t)

Ce coefficient reste le même quelque soit la quantité de médicament présente dans l'organisme. Il dépend de caractéristiques propres au médicament (par exemple la capacité du médicament à diffuser à travers la BHE). Ces caractéristiques du médicament resteront les même qu'il y ai 10, 50 ou 100mg de médicament dans l'organisme.

Voila, j'espère que j'ai était claire, dit moi si tu ne comprend pas.

Bon courage et bonne soirée

Posted

Bonsoir Louise

En effet, tu as bien noté, le Vd est indépendant de la concentration plasmatique et de la dose administrée bien qu'il soit égale à

Vd= Q(t)/C(t).

En fait c'est le un coefficient de proportionnalité qui te permet de passer de la quantité de médicament présente à un instant t dans l'organisme à sa concentration plasmatique à ce même instant t => Q(t) = Vd X C(t)

Ce coefficient reste le même quelque soit la quantité de médicament présente dans l'organisme. Il dépend de caractéristiques propres au médicament (par exemple la capacité du médicament à diffuser à travers la BHE). Ces caractéristiques du médicament resteront les même qu'il y ai 10, 50 ou 100mg de médicament dans l'organisme.

Voila, j'espère que j'ai était claire, dit moi si tu ne comprend pas.

Bon courage et bonne soirée

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...