Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aimerais savoir comment tenir plus longtemps sur cette phase afin de faire accrocher les jurys? Merci de votre compréhension

Cordialement

Posted

Coucou, 

pour la phase de compréhension, c'est bien de la voir comme une phase de recherche active. Tu mets en place des éléments qui tu réutiliseras dans ton intervention et te faciliteront la vie. L'objectif, c'est d'accumuler des informations afin de ne pas avoir de jugement trop hâtif et pour potentiellement intervenir de la meilleure des manières. Donc en soit tout dépendra de sujet, mais si je prends comme exemple ce sujet : 

Vous êtes en soirée, vous voyez une personne boire beaucoup, tomber et se blesser. Alcoolisé, il refuse de se faire aider. Comment réagiriez-vous dans cette situation ?

Je suis la méthodologie avec la reformulation, émotions, blablabla... (dans ma phase de reformulation j'explique que j'ai un ami qui s'appelle Pierre qui organise une soirée ce jour-là). Et arrive ma phase de compréhension, personnellement voici ce que j'aurai dit (c'est subjectif, retiens qu'il n'y a pas de vérité unique ou de mauvaises réflexion et intervention, c'est un exemple parmi tant d'autres) : 

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je veux chercher à mieux comprendre la situation pour agir le plus justement possible. Alors je commence par l'observer, il s'isole et paraît triste. Personne ne semble trop lui accorder d'importance, la fête bat son plein. Je remarque également des pansements autour de ses poignets ce qui me questionne sur des potentielles mutilations. Je le vois qui s'éloigne et se dirige vers le jardin. Jusque-là je n'arrivais pas à lui parler, il refusait mon aide mais je pense que c'était aussi en partie à cause du monde autour, il est du genre timide et à ne pas vouloir causer de scène. Je le suis pour lui poser quelques questions afin d'en savoir plus. Au moment où je lui demande comment il va il s'effondre en pleurs et me dit vouloir mettre fin à ses jours. 

Et mtnt, je débuterai ma phase de décisions alternatives : si je fais rien : pire et meilleure situations et j'agis : pire et meilleure situation.

J'espère que mon exemple t'a aidé, n'hésite pas à reformuler ou poser d'autres questions si nécessaire,

Bon courage pour la suite !